Le 4 novembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est rendu en visite de travail et d’inspection à l’université « Morsli Abdallah » de Tipaza. Il a été accueilli par la secrétaire générale de la wilaya, le président du conseil populaire de la wilaya, ainsi que par les membres de la commission de sécurité de la wilaya et les autorités locales.
Conformément au décret exécutif n° 25-267 du 7 octobre 2025, portant création de l’université de Tipaza, le ministre, en présence des autorités locales, a supervisé la cérémonie de promotion du centre universitaire au rang d’« Université de Tipaza », après avoir satisfait à un ensemble de conditions, et de normes structurelles, pédagogiques et de recherche requises à cet effet.
Lors de son allocution à l’occasion, M. Baddari a souligné que le parcours de la promotion du centre universitaire « Morsli Abdallah » à Tipaza au rang d’Université de Tipaza constitue un « modèle réussi à suivre dans le domaine de la promotion de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de l’économie de la connaissance », considérant que cette université est devenue « une locomotive créatrice de richesse ». Il a ajouté que le centre universitaire de Tipaza avait réussi, en seulement un an, à créer 31 micro-entreprises, 14 brevets, et 3 médailles, et qu’il se préparait, après sa promotion au rang d’université, à progresser grâce au dévouement et à l’effort des équipes pédagogiques, étudiantes et administratives.Â
Lors de sa visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de sa délégation, s’est rendu au siège de l’incubateurs d’entreprises de l’université de Tipaza, où il a écouté des explications sur les principales réalisations de l’incubateur. Il a également rencontré plusieurs étudiants associés à celui-ci, qui lui ont présenté leurs projets, et d’autres informations sur le Centre d’appui à la technologie et à l’innovation.
À cette occasion, le ministre a également visité l’annexe de l’École normale supérieure, et a assisté, avec les étudiants, à une séance de travaux dirigés en intelligence artificielle à la faculté des sciences.
En parallèle de la visite de travail, M. Kamel Baddari a supervisé la cérémonie de signature d’un accord-cadre de partenariat entre la filiale agricole du groupe public COSIDER, et l’université de Tipaza. Cet accord sera ensuite étendu à l’ensemble les universités du pays afin de renforcer la coopération et de promouvoir la recherche scientifique.