activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’université « Larbi Tebessi » à Tébessa

M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université « Larbi Tebessi », Tébessa, ce jour, 9 novembre 2025. Il était accompagné du wali de la wilaya, des autorités locales et des représentants de la société civile.
À l’entame de sa visite, M. Kamel Baddari a inspecté les annexes de la faculté de médecine et de l’École normale supérieure du pôle universitaire « Chahid Drid Abdelmadjid », où il a pris connaissance des conditions de formation des étudiants et de certains de leurs projets innovants. Il a échangé avec eux et les a appelés à concrétiser leurs projets sur le terrain et à tirer parti de l’accompagnement des différents dispositifs de financement, afin de contribuer efficacement à l’accélération du développement local et national, ainsi qu’à la création d’emplois. L’annexe de médecine du pôle universitaire « Boulhaf Dir » était l’un des points essentiels de la visite, au cours de laquelle le ministre a inspecté les infrastructures et les installations pédagogiques.
Il s’est ensuite rendu à la faculté des sciences économiques, des sciences commerciales et des sciences de gestion, où le ministre a inspecté les installations numérisées, et les équipements modernes de la faculté, avant de superviser la mise en service de l’auditorium, récemment rénové.
Lors de sa rencontre avec la communauté universitaire, M. Kamel Baddari a prononcé un discours dans lequel il a souligné que « compte tenu des évolutions observées au cours des dernières années, l’université est devenue un symbole de la transformation des idées et des projets de recherche en produits économiques contribuant au développement local et national, faisant d’elle une locomotive de développement ». Il a ajouté : « L’université possède aujourd’hui une vision claire qui permet de transformer les projets des étudiants en produits pouvant être fabriqués et commercialisés, au lieu de rester ancrés sur papier, enfermés dans des dossiers et des tiroirs ».
Pour sa part, le recteur de l’université de Tébessa, le Pr Abdelkrim Gouasmia, a révélé que l’université avait obtenu 54 brevets et a enregistré l’accréditation de 13 micro-entreprises, et cinq 5 startup, ce qui témoigne de l’excellence de ses étudiants dans ce domaine, et reflète la qualité de la formation reçue.
Il a conclu la visite par la remise d’une distinction à un enseignant-chercheur classé parmi les 2 % meilleurs chercheurs de son domaine, ainsi qu’à deux étudiants porteurs d’un projet innovant.