activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise la rentrée pédagogique à l'École nationale supérieure des enseignants pour les sourds-muets

Le 13 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé aujourd’hui, la cérémonie du lancement de l’année pédagogique 2025/2026, à l’École nationale supérieure des enseignants pour les sourds-muets (ENSSM) de Beni Messous.

Lors de son allocution prononcée à l’occasion, M. Kamel Baddari a affirmé que L’Algérie avait relevé un défi en créant la première école en Afrique et dans le monde arabe dédiée à la formation des professeurs de l’enseignement secondaire pour les personnes sourdes et muettes. Cette école est devenue un modèle de réussite, ayant formé jusqu’à présent 530 enseignants, au profit de 47 wilayas. 

Le ministre a ajouté que les perspectives futures de l’école s’annoncent prometteuses : elle prévoit de former 1 500 enseignants en 2027, qui seront répartis sur 58 wilayas, et d’atteindre 2 500 enseignants à l’horizon de 2029.

Il convient de noter que l’école ne s’est pas limitée à assurer l’aspect pédagogique, mais qu’elle a également investi dans le domaine du développement économique, en formant 56 entrepreneurs et entrepreneuses qui ont réussi à lancer leurs projets et idées innovantes.