Le jeudi 9 octobre 2025, lors d’une séance plénière consacrée à répondre aux questions orales, en présence du président du Conseil, et de la ministre des Relations avec le Parlement, M. Kamel Baddari a souligné « l’engagement de son secteur à mettre en œuvre les réformes initiées par le président de la République », saluant les succès de l’université algérienne, tant sur le plan national qu’international.
Dans ce contexte, il a révélé « les résultats récents du classement international (T.H.E), l’un des plus importants au monde, dans lequel l’Algérie est classée première au Maghreb et deuxième en Afrique, avec vingt-huit établissements universitaires, alors qu’en 2017, elle n’en comptait qu’un seul. Les universités de Sidi Bel Abbès et d’El-Oued se partagent ainsi la première place au niveau national dans la catégorie des 1200-1500 établissements d’enseignement supérieur à l’échelle mondiale ».
Il a également abordé « les cinq écoles supérieures du Pôle universitaire de Sidi Abdellah et les nouveaux modules introduits, tels que les logiciels open source, la rétro-ingénierie, l’intelligence artificielle et d’autres réalisations », qui, selon lui, font de l’enseignement supérieur « une locomotive du développement local et de l’économie nationale ».
Concernant l’amélioration des conditions d’études des étudiants en médecine et des médecins résidents, le ministre a affirmé que « les étudiants en sciences médicales ont reçu des frais de stage pour la première fois, conformément au nouveau système en vigueur », rappelant la création de 5 095 postes budgétaires dans le cadre du concours national des médecins résidents, prévu pour la fin du mois d’octobre, soit une augmentation de plus de 34 % par rapport aux postes alloués lors de l’année universitaire de 2022 ».
S’agissant de l’amélioration des œuvres universitaires, le ministre a présenté « l’ensemble des réformes apportées à ce domaine au cours des deux dernières années, à travers l’adoption de la numérisation, la rationalisation des dépenses, l’amélioration de la qualité de l’hébergement, de la restauration et du transport ».