Le 30 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, les travaux de la conférence nationale des universités au siège du ministère. Cette conférence était consacrée à la discussion du plan quadriennal visant à renforcer la numérisation du secteur, à présenter un bilan de la valorisation de la recherche scientifique, ainsi que des indicateurs d’innovation et d’entrepreneuriat.
Le ministre a ouvert les travaux de la conférence en saluant les efforts de tous les acteurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en valorisant leurs contributions à l’amélioration de la qualité de la formation, au renforcement de la recherche et de l’innovation, et en appelant à poursuivre le travail dans un esprit collectif afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés pour le secteur.
À cette occasion, M. Kamel Baddari a annoncé la création du premier fonds d’investissement sous forme de « société holding » relevant de l’université d’Alger 3, avec un capital initial de 120 millions de dinars, qui devrait atteindre 330 millions de dinars algériens d’ici la fin de 2025.
Il a également révélé l’initiative du secteur concernant un projet de texte relatif à la distribution des revenus des brevets, où chaque étudiant innovateur titulaire d’un brevet et souhaitant le vendre à une entreprise économique recevra au minimum 60 % des revenus, pouvant aller jusqu’à 80 %. En outre, il a annoncé un autre projet relatif à l’entrée, pour la première fois, de filiales provenant de trois (03) centres de recherche à la Bourse d’Algérie.
Parmi les textes relatifs à l’entrepreneuriat visant à faciliter l’accès aux documents finaux, le ministre a annoncé la création d’un « guichet unique qui atteint ses dernières étapes, et qui permettra à chaque établissement universitaire d’accompagner les étudiants dans la documentation de leur activité économique et d’accélérer leur accès à cette dernière ». Il a également souligné l’importance d’orienter les étudiants qui obtiendront leur diplôme en 2027 vers la base « diplôme-startup ou diplôme-entreprise économique ». Il a confirmé que le secteur s’efforce de mettre en Å“uvre le programme du président de la République, qui vise à transformer l’université en un espace d’innovation et de création de richesse, ajoutant que la recherche scientifique appliquée et les services universitaires avaient été renforcés au cours des trois derniers mois.Â
À cet égard, 76 modèles finaux ont été enregistrés et présentés à 16 secteurs ministériels pour valorisation, puis industrialisation et commercialisation. Par ailleurs, 54 projets de recherche nationaux sont en cours de valorisation sur les 112 projets au total. De plus, 3 249 brevets ont été déposés, dont 100 ont obtenu leurs documents finaux. Enfin 423 filiales ont été créées au sein de divers établissements universitaires et de recherche.
Concernant les résultats des réformes, le ministre a mentionné la création de 134 incubateurs d’entreprises, de 256 startups universitaires ayant débuté leurs activités sur le marché national et international, de 2 466 micro-entreprises, de 422 filiales et de 76 accélérateurs d’entreprises.Â
Il a également mis en avant les avancées significatives réalisées dans le cadre de la réforme des programmes et des méthodes, ainsi que du renforcement de la formation et des compétences. Cela inclut l’introduction de nouveaux modules, comme l’informatique quantitative, la gestion des crises internationales, le brouillage des drones, ainsi que la citoyenneté et le patriotisme, et la création de la première bibliothèque numérique universitaire, contenant plus de 114 000 documents électroniques.