activités ministérielles

M. Kamel Baddari lance la première formation en master national sur le contrôle et brouillage des drones

Le 21 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé aujourd’hui, le lancement de la formation de master en contrôle et brouillage des drones à l’université des sciences et de la technologie Houari Boumediene, à Bab Ezzouar, en collaboration avec l’École nationale supérieure des systèmes autonomes.

Dans ce contexte, le ministre a confirmé que l’objectif est de former des cadres et des ingénieurs algériens qui maîtrisent la technologie des drones. Ces derniers devraient être capables de concevoir, de développer et de proposer des solutions techniques intégrant des systèmes intelligents capables de détecter, d’analyser et de contrôler les drones grâce à l’intelligence artificielle et à l’électronique de défense.

Kamel Baddari a également indiqué que les étudiants entameraient leur formation dès aujourd’hui, et signeraient des contrats d’emploi directement au sein du centre de recherche une fois leur diplôme obtenu, ce qui renforce le lien entre la formation universitaire et les besoins des institutions de recherche et de développement nationales.