Le 6 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inauguré, aujourd’hui, des studios numériques à la Faculté des Sciences de l’information et de la communication de l’université d’Alger 3. Ces studios visent à renforcer la formation pratique des étudiants et à suivre les évolutions technologiques dans les domaines de l’information et de la communication. Il a également inspecté les équipements techniques, et les moyens pédagogiques que la faculté a mis à la disposition des étudiants pour d’exercer la formation pratique dans un environnement simulant le monde professionnel des médias. Cela devrait améliorer la qualité de la formation et promouvoir la visibilité de l’université d’Alger 3 en tant que pôle scientifique et médiatique à la pointe des progrès numériques.
Le ministre a assisté à une conférence avec les étudiants du groupe spécial qui sont formés en anglais, puis a participé à la première diffusion en direct du « Podcast Eljazayer » depuis la faculté, un projet étudiant innovant visant à développer les compétences des étudiants en médias numériques, et à renforcer leurs capacités de production de contenu audiovisuel professionnel.
Dans le cadre du soutien accordé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour ancrer la culture entrepreneuriale et encourager l’innovation au sein de l’université, M. Kamel Baddari a inspecté le déroulement des formations en cours au sein du Centre de développement de l’entrepreneuriat. Il a salué l’esprit de l’initiative des étudiants et des porteurs de projets, et leur a réaffirmé l’importance de l’entrepreneuriat comme levier fondamental pour renforcer l’économie nationale et valoriser les compétences universitaires.
Il a, également, visité une petite exposition dédiée aux startups et des micro-entreprises, dont les fondateurs ont été formés dans le Centre de développement de l’entrepreneuriat à l’université d’Alger 3. Le ministre a pris connaissance des projets suivant :
– Une entreprise de fabrication de produits alimentaires ;
– Une salle de sport polyvalente ;
– Une entreprise de production de panneaux en bois en utilisant la technique de recyclage ;
– Une entreprise de production d’alcool éthylique ;
– Une entreprise de culture d’orge verte pour l’alimentation du bétail et des vaches selon la technique hydroponique.
À l’issue de la visite, le ministre a distingué et a remis sept décisions d’installation de nouvelles startups au sein de l’incubateur d’affaires de l’université d’Alger 3.