activités ministerielles

M. Baddari supervise le lancement de la deuxième promotion du master international de mathématiques à l’École nationale supérieure de mathématiques (ENSM)

Le 9 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé, cet après-midi, à l’École nationale supérieure de mathématiques (ENSM) du pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » de Sidi Abdellah, la cérémonie de distinction de l’ENSM en tant que centre d’excellence en mathématiques, décernée par l’Association mathématique européenne, en présence de Son Excellence l’ambassadeur de la République d’Italie en Algérie, M. Alberto Cutillo, et d’une représentante de l’ambassade du Royaume des Pays-Bas en Algérie.

Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a affirmé que le lancement de la deuxième promotion de ce programme de formation, qui comprend des étudiants de dix pays, encadrés par vingt-quatre enseignants algériens et étrangers, illustre « l’ouverture des écoles du pôle scientifique et technologique, Chahid Abdelhafid Ihaddadene, sur le monde ». Il a également souligné que « l’investissement dans les mathématiques est un investissement dans l’économie et la souveraineté nationale ».

Le ministre a salué les résultats assidus obtenus par ces écoles, mettant en avant « l’excellence scientifique » de l’École nationale supérieure de mathématiques, qui se traduit – selon lui – par l’attribution du « Label d’excellence » en tant que centre d’excellence de mathématiques, décerné par l’Association mathématique européenne.

Ce succès et ces exploits enregistrés dans le domaine de la recherche scientifique ont permis « d’accorder une visibilité internationale à l’université algérienne », ajoute M. Baddari, rappelant les résultats récents du classement international (T.H.E), qui l’un des plus importants au monde, dans lequel l’Algérie est classée première au Maghreb et deuxième en Afrique, grâce à vingt-huit établissements universitaires.

Pour sa part, le directeur de l’école, M. Ahmed Medeghri, a expliqué que ce master international des mathématiques a été créé à la suite de l’adhésion de l’école au réseau international des mathématiques. À l’occasion, une présentation explicative a été faite concernant ce programme de formation auquel participent plusieurs organismes de soutien dont l’Union internationale des mathématiques, le Centre international de physique théorique, et l’Association mathématique européenne. Les étudiants de l’école, lauréats du concours international des mathématiques en Bulgarie, ont ensuite été honorés.Â