Le 16 octobre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Noureddine Ouadah, ministre de l’Économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, du wali délégué de la circonscription administrative de Sidi Abdellah et du directeur général de l’Agence spatiale algérienne, a inauguré aujourd’hui, à l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle du pôle, l’incubateur d’entreprises de l’Agence spatiale algérienne au profit des étudiants des cinq écoles du pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » à Sidi Abdellah. Cet incubateur a pour objectif d’encourager l’esprit d’innovation et d’entrepreneuriat dans le domaine spatial chez les étudiants de ces écoles, en accompagnant les projets de recherche et en développant des solutions technologiques avancées.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Kamel Baddari a affirmé que l’ouverture de cet incubateur, « premier du genre », est un indicateur de « complémentarité et du partenariat entre l’École nationale supérieure de mathématiques et l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle ». Il s’inscrit également dans le cadre de la « mise en œuvre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à renforcer la coopération entre les institutions dans ces domaines, qui constituent le cœur battant du développement économique et social ».
Le ministre a ajouté que cet incubateur était en mesure de « soutenir et d’accompagner les porteurs de projets », grâce à une « valeur économique ajoutée », réitérant dans ce contexte la détermination des autorités à poursuivre leurs efforts en faveur de « l’investissement dans la science, le savoir et l’innovation ».
Cette occasion a permis au ministre de découvrir les projets innovants des étudiants des écoles d’intelligence artificielle et de mathématiques dans le domaine spatial et de ses applications.