activités ministérielles

M. Kamel Baddari souligne le rôle central et stratégique de l’université lors de la Foire commerciale intra-africaine

Le 7 septembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a visité le pavillon de l’innovation de son ministère dans le cadre de la Foire commerciale intra-africaine (IATF 2025).
Durant cette visite, le ministre a confirmé que le programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, conférait à l’université un rôle de levier stratégique pour le développement économique et social, l’exportation de ses résultats en matière d’innovation, et de formation du capital humain pour les pays africains, la création d’incubateurs pour accompagner les projets innovants africains et l’établissement d’institutions économiques de développement africain.
Le ministre a expliqué que ces domaines représentaient « un lien entre l’Algérie et les pays africains ». Ils ouvrent la voie à de véritables partenariats stratégiques, ajoutant que l’Algérie et l’université algérienne sont, « un levier essentiel pour concrétiser ces programmes sur le terrain ». Cela se fera à travers les idées innovantes qui prennent en compte les caractéristiques des sociétés africaines.
Il a ajouté que l’édification de l’université en tant que levier stratégique est désormais une réalité, grâce à l’accompagnement de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement et du ministère du Commerce. Cela garantit à l’Algérie « une voix et un indicateur clair au sein de la communauté africaine ».
M. Baddari a conclu en affirmant que l’objectif est que « l’Afrique appartienne aux africains, avec ses richesses et son capital humain ». Il a également estimé que les universités algériennes sont en mesure de jouer un rôle central pour mettre en œuvre cette vision, conformément à celle du président de la République.