activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique est l’invité de l’émission Forum sur la Chaîne 1 de la Radio nationale

Le 29 septembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, était l’invité de l’émission Forum sur la Chaîne 1 de la Radio Algérienne. Les principaux sujets abordés sont les suivants :
– L’université algérienne progresse constamment vers l’université de la quatrième génération, en se basant sur quatre indicateurs fondamentaux : une université intelligente, une université qui échange ses programmes avec des institutions internationales de renom ; une université numérique, gérée par des plateformes intelligentes ; et une université axée sur l’entrepreneuriat.
– L’université est devenue la locomotive du développement national grâce à des réalisations concrètes. En effet, les enseignants-chercheurs, et les employés des universités, ont créé 480 entreprises, 1 400 startups et 2 800 micro-entreprises, ainsi que 3 400 brevets qui seront valorisés et commercialisés sous forme d’entreprises économiques à valeur ajoutée pour l’économie nationale.
– L’université accompagnera les porteurs de projets en finançant leurs prototypes finaux par l’intermédiaire d’un comité spécialisé, composé d’experts de l’université et de l’économie de la connaissance, pour des montants allant d’un à deux millions de dinars.
– Les étudiants porteurs de projets bénéficieront, à l’issue de leur formation en entrepreneuriat, d’une aide financière pouvant aller jusqu’à 10 millions de dinars pour lancer leurs entreprises économiques.
– L’année universitaire 2025/2026, portera sur le développement des spécialités numériques et la généralisation de l’enseignement intégré, ainsi que par l’introduction de 24 nouvelles spécialités alliant les sciences humaines et sociales, à la numérisation, l’intelligence artificielle et le traitement des données.
– L’université joue désormais un rôle essentiel dans le traitement des problèmes de la société, notamment grâce à sur l’usage de l’intelligence artificielle et de l’informatique. En effet, plus de cinquante mille ingénieurs en informatique obtiendront leur diplôme en juin 2026 depuis 2022.
– Parmi les principales nouveautés de cette nouvelle année universitaire, on note l’introduction de matières dans les domaines de la souveraineté numérique et de la cybersécurité, comme des cours sur les logiciels libres pour tous les étudiants en technologies et en sciences, ainsi que le module sur l’intelligence artificielle. Par ailleurs, des instructions du président de la République ordonnent l’enseignement des modules de la citoyenneté et de l’histoire de l’Algérie aux étudiants des grandes écoles de Sidi Abdellah pendant deux ans.
– S’agissant de la prévention de la corruption, des parcours de formation nationaux ont été créés au sein des universités d’Alger 2 et d’Alger 3 pour former des cadres spécialistes de la bonne gouvernance et de la lutte contre la corruption.
– L’agenda de la recherche scientifique est directement lié au programme du gouvernement dans les domaines de la sécurité alimentaire, énergétique, hydraulique et sanitaire, ainsi que dans des innovations transformées en produits réalisables et commercialisables. À cet égard, les puces électroniques algériennes sont en phase de vérification, tandis que le premier prototype de la voiture électrique algérienne sera présenté en mars prochain, en plus d’autres projets en cours de développement.
– Concernant le recrutement, le ministre a expliqué que le processus se poursuivra cette année, avec l’ouverture de 4 112 nouveaux postes incluant les enseignants-chercheurs permanents et les professeur Hospitalo-universitaires, ainsi que des contrats à durée déterminée. Le ministère organisera également un concours national, pour les médecins résidents, prévu fin octobre, avec 5 900 postes budgétaires.