activités ministerielles

M. Kamel Baddari visite un centre de données spécialisé dans les applications de l’intelligence artificielle

Le 29 juillet 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a visité, cet après-midi, un centre de données spécialisé dans les applications de l’intelligence artificielle de l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle.
Ce centre vise à fournir un environnement informatique de haute performance. Il est en effet équipé de calculateurs graphiques de pointe, comme les modèles H100, L40S et A40. Les étudiants et aux chercheurs pourront ainsi bénéficier de capacités avancées pour développer et former des modèles d’intelligence artificielle, en s’appuyant sur les logiciels open source.
Cette infrastructure avancée permettra à l’école d’accélérer le rythme de l’innovation dans les domaines vitaux et prioritaires à travers le développement d’applications des grands modèles de langage, de vision artificielle avancée, ainsi que d’autres applications dans divers secteurs tels que l’agriculture, l’industrie, les finances et les services.
Cette approche stratégique, fondée sur les logiciels open source, renforce le rôle de l’école en tant que locomotive de la connaissance, et améliore sa capacité à atteindre ses objectifs de formation de générations d’experts capables de diriger la transformation numérique et de contribuer efficacement à l’édification d’une véritable souveraineté numérique nationale, et durable.
Conçu selon les normes mondiales en matière de performance énergétique, de sécurité, et de capacité d’expansion future, le centre garantit ainsi la durabilité de ses opérations et sa capacité d’adaptation aux développements technologiques rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle.