activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique souligne l’importance d’établir un pont de connaissance entre l’Algérie et la République d’Afrique du Sud

Le 16 juillet 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a reçu ce soir son homologue sud-africain, M. Blade Nzimande, ministre des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation de la République d’Afrique du Sud. Ce dernier effectue une visite officielle de trois jours en Algérie pour discuter des questions d’intérêt commun dans les domaines de la science et de la recherche.

Les deux ministres ont présidé, ce 17 juillet 2025, la signature du procès-verbal de la réunion des deux parties, puis ont annoncé le plan d’action pour la période 2026-2028. Ce plan vise à renforcer la coopération, le partenariat et l’intégration entre les deux pays dans plusieurs domaines : microtechnologie, intelligence artificielle, souveraineté énergétique, sécurité alimentaire et transformation numérique.

Lors de son allocution, le ministre a souligné l’importance d’établir un pont de connaissances de recherche et d’innovation entre les deux pays, basé sur la coopération scientifique, l’échange d’expériences et l’intégration des ressources en collaboration, tout en définissant les priorités de la recherche scientifique et du développement technologique, conformément à la vision des deux pays. Cette démarche sert la diplomatie de la connaissance et favorise la compétitivité sur la scène internationale.

De son côté, le ministre sud-africain des Sciences, de la Technologie et de l’Innovation, a salué la mémoire de la libération commune de nos deux pays. Il a également loué le niveau atteint par les universités et les centres de recherche algériens, appelant à renforcer la solidarité intellectuelle pour assurer le développement durable et la souveraineté intellectuelle des deux pays.