Le 14 juillet 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a animé aujourd’hui, une conférence de presse au siège du ministère pour présenter les nouveautés de la rentrée universitaire 2025-2026, ainsi que de la signature électronique de la circulaire ministérielle relative à l’orientation des bacheliers de la session de 2025, et du lancement du spot publicitaire sur le portail électronique destiné aux nouveaux bacheliers.
Au cours de son allocution, le ministre a souligné que cette rentrée s’appuierait sur des supports intelligents pour faciliter les processus d’inscription. Elle sera à la fois intelligente et sécurisée, reposant sur l’intelligence artificielle exploratoire et les algorithmes fiables.
Il a également annoncé l’ouverture de portes ouvertes virtuelles dans les 117 établissements universitaires, durant la période allant du 16 au 22 juillet 2025, afin d’éviter aux bacheliers les désagréments du déplacement.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a révélé que les inscriptions finales se dérouleraient du 10 au 15 août, et que les demandes des œuvres universitaires seraient effectuées durant cette même période. Il a souligné que la nouveauté de cette rentrée universitaire est l’introduction de codes QR dans les inscriptions préliminaires et finales.
Il a également déclaré l’ouverture de nouvelles spécialités, dont la plupart relèvent de l’ingénierie scientifique et technologique, et annoncé le renforcement des infrastructures pédagogiques et des œuvres universitaires.
M. Kamel Baddari a également signé électroniquement la circulaire ministérielle relative à l’orientation des nouveaux bacheliers de la session de 2025. De plus, le spot publicitaire sur le portail électronique destiné aux nouveaux bacheliers a été présenté.