Le 12 juillet 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université « Farhat Abbas » Sétif 1. Il était accompagné du wali de la wilaya et des autorités locales.
Lors de la première étape de la visite, le ministre a supervisé la cérémonie de clôture de l’année universitaire 2024-2025. Dans une allocution prononcée à cette occasion, il a exprimé sa sincère gratitude envers les enseignants chercheurs pour les efforts conjugués dans l’enseignement, l’apprentissage, la recherche et la valorisation durant cette année. Cela a permis à l’Algérie et à ces établissements universitaires de se hisser aux premières places en Afrique, dans le monde arabe et au Maghreb, dans divers classements mondiaux, tout en valorisant les projets de recherche pour bénéficier à plusieurs secteurs, et faire de l’université algérienne une université d’autonomisation.
Le ministre a également exprimé son appréciation aux compétences exceptionnelles de ses amis étudiants à travers les projets innovants de qualité qui génèrent de la richesse et contribuent au dynamisme positif que connaît notre Algérie victorieuse. À cette occasion, il a salué, avec loyauté et dévouement, ses collègues, les employés techniques et administratifs, pour leur accompagnement remarquable des enseignants et des différentes activités scientifiques, culturelles et sportives, ainsi que le sens élevé de la responsabilité des employés de l’Office national des œuvres universitaires pour leur prise en charge efficace et l’amélioration continue des services proposés.
Lors de cette cérémonie, le ministre a remis des diplômes de fin d’études aux étudiants de la première promotion du master en informatique quantique de la faculté des sciences de l’université. Il a également distingué l’université « Kasdi Merbah » d’Ouargla pour l’obtention de la norme « ISO 9001 ». Il a ensuite honoré le recteur de l’université « Abderrahmane-Mira » de Béjaïa, Pr Benaiche Abdelkrim pour avoir reçu le prix international « Vertu et Connaissance » dans la catégorie spéciale « Mare Nostrum » lors de sa neuvième édition, qui s’est tenue en Italie.
Dans le cadre de cette visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de sa délégation, a inspecté l’exposition de projets innovants organisée dans la salle de conférences. Il y a observé les différents projets innovants et de recherche de la cité universitaire de Sétif. Il a également écouté les explications des porteurs d’idées et de projets. De plus, le ministre a formulé plusieurs observations importantes en vue de valoriser ces projets.
Il a aussi visité les interfaces de l’université (la Maison de l’intelligence artificielle, l’incubateur de l’université, le laboratoire de modélisation et de fabrication, ainsi que le centre de développement de l’entrepreneuriat), en passant par l’espace English Corner et le centre d’enseignement intensif des langues. Le ministre s’est entretenu avec des étudiants internationaux et a assisté à une présentation sur les activités du club de communication linguistique, qui promeut l’utilisation des langues, notamment l’anglais, afin de développer les compétences linguistiques des membres de la communauté universitaire.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a achevé sa visite de travail et d’inspection à l’université Ferhat Abbas de Sétif 1 par une visite de la bibliothèque numérique de la faculté des sciences économiques, commerciales et des sciences de gestion. Il a également visité une salle de cours de la quatrième génération (4.0), équipée de technologies numériques interactives, offrant un environnement d’apprentissage avancé.
Consultez la circulaire officielle du Baccalauréat 2025 contenant toutes les informations importantes : Les zones géographiques concernées par l’inscription aux formations assurées en présentiel, le calendrier des inscriptions initiales et finales, ainsi que les modalités de bénéfice des services universitaires.