activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise la clôture du hackathon « Défi Agri »

Le 25 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé, cet après-midi, au pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » à Sidi Abdellah, la clôture des activités du hackathon « Défi Agri », organisé par l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle ENSIA, et l’École nationale supérieure de l’agriculture ENSA, en partenariat avec le Jardin d’essai du Hamma. 125 étudiants issus de différentes universités algériennes ont participé à cet événement qui s’est déroulé sur une période de quatre jours.

 

Ce hackathon a donné lieu à plusieurs réalisations de qualité, notamment :

 

  • La création et l’étiquetage d’une base de données locale, la première du genre, comprenant plus de 180 000 images. Cette base de données est conçue pour soutenir les initiatives de recherche et les projets de startups dans le domaine de l’agriculture intelligente, et sera accessible aux chercheurs et aux entrepreneurs.
  • Le développement de prototypes d’intelligence artificielle en s’appuyant entièrement sur les données locales collectées,
  • La recherche de solutions aux problèmes soulevés par le Jardin d’essai du Hamma.

 

Outre l’aspect technique qui a caractérisé le hackathon, l’accent a été mis sur le renforcement des compétences des étudiants dans plusieurs domaines clés, tels que la gestion de projets, l’entrepreneuriat et le travail d’équipe sous pression. L’événement a également renforcé la culture de l’innovation axée sur la résolution de problèmes concrets.