activités ministérielles

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique inspecte l’université Ibn Khaldoun à Tiaret

Le 26 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université Ibn Khaldoun de Tiaret. Il était accompagné du wali, des députés des deux chambres, ainsi que des autorités locales.
À l’entame de sa visite à la wilaya déléguée Ksar Chellala, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déposé la première pierre de deux projets, à savoir la création de mille places pédagogiques et une résidence universitaire de 500 lits. Ces projets permettront de renforcer les structures de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires existants.
En marge de cette visite, monsieur le ministre a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion d’étudiants étrangers ayant bénéficié de bourses universitaires. Ces diplômés sont issus de plusieurs pays africains, et sont spécialisé en langue anglaise, de la Faculté des lettres et des langues étrangères « Ibn Khaldoun »,
M. Kamel Baddari et la délégation qui l’accompagnait se sont arrêtés sur l’annexe de médecine du pôle universitaire ainsi que sur l’institut vétérinaire, où la première pierre d’une clinique vétérinaire universitaire a été posée. Cette clinique permettra d’améliorer la formation pratique des étudiants en médecine vétérinaire et de développer la recherche scientifique dans le domaine de la santé animale.
M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a également supervisé l’inauguration de l’interface universitaire (incubateur de projets, centre de développement de l’entrepreneuriat, maison de l’intelligence artificielle et bureau de liaisons de l’université avec l’environnement extérieur). Il a également examiné des projets innovants réalisés par les étudiants. Il s’agit de projets liés aux industries manufacturières agricoles, à l’agriculture intelligente et aux technologies d’assistance pour les personnes aux besoins spécifiques. Par ailleurs, des accord bancaire bancaires ont été délivrées pour la création de huit entreprises financées dans le cadre de l’Agence régionale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat « NESDA ».
M. Kamel Baddari a indiqué qu’il est prévu de créer 642 micro-entreprises et startups, et de valoriser 17 brevets d’invention à l’université « Ibn Khaldoun » à Tiaret. Il a souligné que cette avancée reflète la modernisation de l’université, et aura un impact significatif sur la prospérité de la société et la réalisation d’une économie de connaissance grâce à la créativité et l’innovation des jeunes étudiants.
À l’issue de sa visite, le ministre a visité une exposition de startups organisée à l’université, où il s’est informé sur des projets innovants des étudiants. Il a également effectué une visite d’évaluation à l’ancienne université et à l’université de la formation continue, afin d’évaluer l’adaptation des structures universitaires aux exigences modernes.