activités ministérielles

Depuis l’université « 20 août 1955 » : M. Kamel Baddari souligne l’importance de valoriser la recherche scientifique et de la transformer en projets économiques

Le 22 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université «20 août 1955» de Skikda.
Accompagné par monsieur le wali, des autorités locales et des députés, le ministre a entamé sa visite par l’inauguration du pôle d’innovation et d’entrepreneuriat. Suite aux explications reçues sur les projets les plus importants soutenus et domiciliés à l’université. M. Kamel Baddari a considéré cet événement comme un « pas important vers le renforcement de la recherche scientifique et la promotion de l’innovation dans le domaine de l’enseignement supérieur »,
Lors de son allocution prononcée à l’auditorium de l’université « 20 août 1955 », M. le ministre a souligné la nécessité de « passer de la recherche académique théorique à la réalisation de projets pratiques susceptibles d’être concrétisés sur le marché, ce qui fait de l’université un pilier central de l’économie nationale ».
À cette occasion, le ministre a salué les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à « développer l’université et à en faire un acteur principal dans l’économie nationale, en valorisant les résultats de la recherche scientifique, en créant des laboratoires pédagogiques et de recherche, et en les mettant à la disposition des chercheurs et des étudiants ».
Il a également visité la salle de formation et d’entraînement du Centre de développement de l’entrepreneuriat, où les responsables du centre lui ont présenté les programmes de formation et les mécanismes d’accompagnement des étudiants dans la réalisation de leurs projets, notamment dans les domaines de la numérisation, des énergies renouvelables et des industries de transformation.
À l’issue de sa visite, le ministre a supervisé la cérémonie de remise de distinctions en l’honneur des enseignants promus, ainsi qu’aux étudiants brillants et ceux qui se sont distingués lors des différentes compétitions sportives nationales.