Ajoutez votre titre ici

activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise le lancement du premier centre de développement de l’entrepreneuriat à distance en Algérie

Le 17 avril 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé la cérémonie de signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Université de la formation continue, Didouche Mourad, et l’Agence nationale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat (NASDA). Cet accord permettra la création du premier Centre de développement de l’entrepreneuriat à distance en Algérie.
Cet événement marque une étape clé dans le soutien à l’entrepreneuriat et à l’innovation au sein de l’université. Les actions publiques destinées aux porteurs de projets, qu’il s’agisse de projets de création ou d’extension, offriront un accompagnement intégral en leur faveur, grâce aux propositions de formations dans le domaine de l’entrepreneuriat et à l’assistance pour l’accès aux aides gouvernementales destinées aux startups et aux microentreprises.
La formation à distance sera accessible à l’ensemble des porteurs de projets algériens, qu’ils soient résidents ou non, ainsi qu’aux immigrés désireux de domicilier leur projet en Algérie. En effet, une formation sera proposée pour faciliter l’intégration aux exigences du marché national et tirer parti des avantages offerts dans le cadre de l’intervention de la NASDA.
À cet égard, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a souligné l’importance d’optimiser l’efficacité du processus d’accompagnement pour permettre la réalisation des projets bénéficiant d’un financement public. Cela passe par la mise en place d’un système économique intégré, destiné à soutenir les porteurs de projets, en particulier les diplômés universitaires désireux d’obtenir des conditions favorables pour lancer leur activité. De plus, le ministre a souligné la nécessité de renforcer la culture de l’innovation et de l’initiative au sein des l’université algériennes, ainsi que le rôle crucial des établissements universitaires dans la création de richesses et le développement économique.
En marge de la cérémonie, le ministre a tenu une réunion avec le directeur et les cadres de l’université de la formation continue, Didouche Mourad, les encourageant à réévaluer les missions de l’institution afin d’optimiser sa performance.