activités ministérielles
M. Kamel Baddari préside la cérémonie de signature d’accords entre l’université Houari Boumediene et vingt institutions universitaires et de recherche

Le 19 avril 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a lancé aujourd’hui, à l’université Houari Boumediene, une initiative de coopération entre l’université, les écoles supérieures et les centres de recherche, impliquant vingt (21) établissements. L’objectif est d’exploiter cette synergie comme un levier stratégique et d’établir un environnement favorable à l’enseignement, à la recherche et à l’innovation, ouvert aux investissements futurs au sein de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ces accords visent également à améliorer la notoriété et la visibilité de ces institutions, tant sur au niveau local qu’international.
Dans son allocution prononcé cette l’occasion, Baddari a déclaré que ces accords représentent « un investissement pour un avenir proche, dont les premiers bénéfices commenceront à se manifester dès aujourd’hui ». « Aujourd’hui, nous semons cette graine pour une université qui stimule l’économie nationale, et illustre le succès de la recherche scientifique tant au niveau national qu’international », a-t-il expliqué.
Il a également mis en avant l’importance du développement de la recherche scientifique et de la formation intellectuelle, tout en appelant à libérer l’institution universitaire et les centres de recherche de leurs contraintes, afin de les rendre plus réceptifs aux défis de la société et mieux intégrés dans leur environnement socio-économique.