activités ministérielles
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte les établissements universitaires et de recherche à Constantine

Le 26 avril 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection des établissements universitaires et de recherche de Constantine. Accompagné du wali, il a visité et inauguré plusieurs institutions, ainsi que des projets universitaires portés par des étudiants et startups, en commençant par l’École nationale polytechnique de l’université « Salah Boubnider ». Il a également inauguré l’Incubateur d’entreprises et le Centre de développement de l’entrepreneuriat.
D’après la présentation soumise au ministre, l’incubateur a été enregistré, au cours des deux dernières années, un total de 49 projets, 23 prototypes, 7 projets ayant reçu le « Label » pour l’année universitaire 2022/2023, ainsi que 31 projets, 5 startups et un projet ayant reçu le « Label » de projet innovant pour l’année universitaire 2023/2024. L’incubateur de l’école a également lancé 45 entreprises avec prototype en deux ans et a veillé à la disponibilité des équipements et des matériaux pour les porteurs de projets, grâce à un budget considérable alloué par le ministère. Cent onze (111) porteurs de projets ont été formés, parmi lesquels 4 ont reçu un financement et 10 sont en cours de l’obtention d’un financement.
Le ministre a assisté à des présentations des filiales de l’incubateur, notamment « POLYTECH SERVICE », une société par actions dédiée à la commercialisation des prototypes et des pièces de rechange des startups. Il a également examiné les idées des étudiants ainsi que les projets de leurs entreprises.
M. Kamel Baddari a inauguré la filiale des ateliers de montage, de réparation et de fabrication d’équipements techniques. Il a assisté à une présentation de projets innovants, et a exprimé son admiration pour le premier projet de production de « graphène » à partir de matériaux organiques, en attendant la transition vers une production industrielle. Il a également salué un modèle de projet industriel dans le secteur de l’aviation et des fusées, y compris celles adaptées aux conditions climatiques, qui a remporté plusieurs distinctions, dont le meilleur rapport lors du concours algérien entre universités en 2024 à l’université « Saad Dahlab ». Ce projet de startup vise à produire la matière première nécessaire à la fabrication des plaquettes de freins, en utilisant des matériaux locaux à faible coût. Le ministre a encouragé les dirigeants de l’entreprise à avancer vers la production industrielle et à innover dans le secteur des industries extractives, tout en veillant à protéger les tuyaux contre la rouille et les dommages.
La visite a également inclus le siège de “Technopole Hill » de Constantine, où le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le wali, et la délégation qui les accompagnait, ont exploré une exposition spéciale, des innovations et des projets ayant obtenu le label de projet innovant. Parmi ceux-ci figurent une start-up et un incubateur d’entreprises, tels que « Spark Spy », qui allie l’agriculture à la robotique et au transport, l’entreprise « Garde IQ », qui développe des projets pour équiper les véhicules de boîtes noires destinées aux interventions d’urgence, ainsi que le projet innovant « Azolleria », qui associe la culture de l’« Azolla » au Tilapia rouge.
Une présentation a été réalisée au sujet de la création de la filiale « UNICO PHARMA » au sein de « Technopole Hill » de Constantine, conformément aux instructions du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Les activités de « UNICO PHARMA » englobent la formation et les stages dans les domaines médical et pharmaceutique, les analyses médicales, divers services de laboratoire, ainsi que l’organisation de conférences et d’événements scientifiques.
Il a également dirigé les activités de clôture de la quinzième édition du Festival du théâtre universitaire, en version arabe, dédié à la mémoire du regretté professeur « Ahmed Hamoumi », en présence d’un ensemble d’artistes algériens de renom dans les domaines du théâtre et du cinéma. Ce festival qui s’est déroulé sur une période de dix jours, a rassemblé une forte présence estudiantine provenant des différentes wilayas du pays, dépassant les trois mille participants.