activités ministérielles
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’université « Saâd Dahlab », Blida 1

Le 13 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à Blida. Accompagné du wali et des autorités locales, il a entamé sa visite à l’université « Saad Dahlab » Blida1, où il a visité l’exposition de l’entrepreneuriat, qui comprenait des startups, des entreprises innovantes et des micro-entreprises ayant bénéficié des financements dans le cadre de l’Agence nationale de l’appui et de développement de l’entrepreneuriat, ainsi que les jeunes porteurs de projets innovants.
Dans la deuxième partie, M. Kamel Baddari a supervisé l’inauguration du siège de la filiale « Ferme universitaire de la Mitidja », qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’ouverture de l’université sur son environnement économique. Cela permet de concrétiser la transformation de l’innovation et de la recherche scientifique en projets économiques, notamment dans le domaine du développement des industries agroalimentaires et d’atteindre l’autosuffisance dans ce domaine.
Au cours de la troisième partie de la visite de travail et d’inspection, le ministre a examiné la plateforme biotechnologique pour la médecine et la reproduction animale. Celle-ci est destinée à la recherche appliquée et à l’accompagnement des institutions économiques et de divers organismes afin de développer et d’améliorer des races animales de haute qualité, telles que les bovines, les ovines, les camelines et les équines. Le centre joue également un rôle important dans la préservation des races locales algériennes et leur protection contre l’extinction.
Par ailleurs, le centre se spécialise dans la production et l’approvisionnement de races locales de chiens et de chevaux dressés à des fins militaires et sécuritaires. Cette initiative contribue à réduire la dépendance à l’importation et à renforcer l’autosuffisance. Le centre travaille également sur le développement de races adaptables au climat algérien, renforçant leur immunité et leur productivité.
Il convient de mentionner que ces centres reflètent l’ouverture de l’université sur son environnement économique, et contribuent efficacement au développement de l’économie nationale, à la création de richesse, et d’emplois. Cela s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques visant à renforcer la recherche scientifique et ses applications dans divers secteurs vitaux.