Réunions du ministre

activités ministérielles

Réunions du ministre

Le 27 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé une réunion de coordination au siège du ministère, en présence des cadres du ministère et des cadres de la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique. La réunion avait pour objectif d’examiner les points suivants :

 

  • La préparation du lancement de la plateforme destinée aux étudiants internationaux, conformément au nouveau décret présidentiel précisant les conditions et les modalités d’admission de l’étudiant étranger dans les établissements d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique,
  • Le réseau national d’accréditation et de transition technologique, en collaboration avec le Ministère de l’Industrie,
  • Le suivi du progrès concernant le projet des puces électroniques, et des composés microélectroniques,
  • Le projet production de fourrages,
  • Les programmes de recherche PRIMA,
  • Les préparatifs de la première édition du Théâtre de l’étudiant arabe, prévu à la cité universitaire de Constantine en avril prochain.
Réunions du ministre

activités ministerielles

Réunions du ministre

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a présidé ce mardi 4 mars 2025, au siège du ministère, une réunion d’évaluation en présence de l’ensemble des directeurs de l’administration centrale. La réunion a été consacrée à l’examen de nombreux dossiers sur :

• De nouvelles offres de formation au titre de l’année universitaire 2025-2026,
• La création d’écoles supérieures des enseignants et de leurs annexes au sein des établissements universitaires,
• L’orientation des nouveaux bacheliers de la session 2025 des spécialités littéraires, vers de nouvelles spécialités scientifiques,
• La définition de projets de recherche nationale stratégique en fonction des priorités nationales,
• La création de 17 accélérateurs d’entreprises pour accompagner les étudiants porteurs d’idées créatives, et de les transformer en startups,
• Les structures des services de l’Office national des œuvres universitaires,
• Le lancement de nouvelles plateformes numériques.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise le lancement de trois plateformes numériques au Centre de la recherche sur l’informatique scientifique et technique

activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise le lancement de trois plateformes numériques au Centre de la recherche sur l’informatique scientifique et technique

Le 25 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé, au Centre de la Recherche sur l’informatique scientifique et technique à Ben Aknoun, le lancement de trois plateformes numériques  spéciales : il s’agit de l’informatique en nuage (cloud computing) qui a pour objectif d’héberger les données nationales au sein du pays, de fournir des services informatiques, et de traiter les données à haut débit, rivalisant ainsi avec les services et les plateformes des pays développés ; Il a également lancé des plateformes de conception et de pilotage de drones ainsi que l’incubateur d’entreprises conçu pour abriter 20 projets de startups  d’ici la fin de l’année, jusqu’à atteindre 100 entreprises par an, à partir de 2027, générant un chiffre d’affaires atteignant 27 milliards de centimes.

Dans une déclaration à la presse, M. Kamel Baddari a affirmé que ces exploits numériques, lancées par le Centre de la Recherche sur l’informatique scientifique et technique, permettront de « renforcer la société de l’information, l’économie numérique et contribueront à la concrétisation de la stratégie de développement ainsi qu’au renforcement de la souveraineté numérique ». Il a ajouté : « Ces plateformes permettront au Centre de mener des recherches basées sur les technologies de la quatrième génération » .

Rencontre du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du ministre de l’Enseignement et de la formation professionnelle pour étudier les moyens d’établir des passerelles de coopération et d’intégration entre les deux secteurs

activités ministérielles

Rencontre du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique du ministre de l’Enseignement et de la formation professionnelle pour étudier les moyens d’établir des passerelles de coopération et d’intégration entre les deux secteurs

Le 24 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a tenu une réunion bilatérale avec M. Yacine El Mahdi Oualid, ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, au siège du ministère.

  • Cette rencontre vise à explorer les possibilités de créer des passerelles de coopération et d’intégration entre les deux ministères, d’autant plus que les deux ministres ont eu l’expérience réussie de collaboration dans le domaine de l’innovation et de l’entrepreneuriat.
  • Cette coopération contribuera à développer de nouvelles idées visant à établir un système de formation algérien homogène.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’Université d’Alger 3

activités ministérielles

Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l'Université d'Alger 3

Le 20 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de  la Recherche scientifique, s’est rendu à l’Université « Ibrahim Sultan Cheibout » Alger 3, à Dely Ibrahim, pour superviser l’inauguration du siège des interfaces, de l’accélérateur d’entreprises universitaires, et du siège de la filiale académique sportive de l’établissement.

Il a également supervisé la remise des « attestations de financement des prototypes», financés par le budget de l’incubateur d’entreprises de l’université d’Alger 3, qui compte 26 projets innovants des étudiants.

Le ministre s’est entretenu avec les porteurs de projets du Centre de développement de l’entrepreneuriat (CDE), ayant bénéficié d’un financement, dont le nombre dépasse 50 porteurs de projets de micro-entreprises sur les 400 formés au niveau du centre. Lors de sa déclaration, M. Kamel Baddari a indiqué que l’université d’Alger 3 a réussi à établir 50 micro-entreprises, et que leur nombre devrait atteindre 150 d’ici la fin de l’année en cours.

Il a également ajouté que la même université a connu « la création de six startups, domiciliées au niveau de l’établissement ; ce chiffre devrait passer à 32 startups d’ici la fin 2025 ».

À cette même occasion, le ministre a supervisé l’inauguration de l’Académie sportive de l’Université d’Alger 3, qui aspire à devenir un « pôle d’excellence » accrédité dans le domaine sportif, et dédié à l’accompagnement et au développement des jeunes talents, à travers l’application et le respect des normes de qualité internationales en vigueur. 

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’Université « Abdelhamid Ben Badis » à Mostaganem

activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’Université « Abdelhamid Ben Badis » à Mostaganem

Le 18 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université « Abdelhamid Ben Badis » de Mostaganem, en compagnie du wali et de leur délégation. Lors de cette visite, il a supervisé le lancement d’un projet de plantation de 1 000 arganiers sur une superficie d’environ 10 hectares sur les trois fermes expérimentales de la Faculté des Sciences de la vie et de la nature de l’université, et a examiné, également, le système d’irrigation automatique intelligent installé pour l’arrosage des arbres.

À l’occasion, M. Kamel Baddari a visité l’exposition de projets innovants et de startups dans les domaines de l’agronomie, de l’aquaculture et de la pêche. Il a affirmé que son département ministériel s’appuie sur plusieurs infrastructures à cet égard, mettant en avant le rôle de l’entrepreneuriat et des structures qui accompagnent les étudiants afin de créer la richesse en développant des startups et des micro-entreprises. Cette année, l’université Abdelhamid Ben Badis, prévoit la création de 60 micro-entreprises et 20 startups.

En marge de cette visite, des accords-cadres ont été établis entre les directions des services agricoles et celles de la pêche, de l’aquaculture et de l’environnement et de la qualité de vie au niveau local. De plus, un accord-cadre a été signé entre l’université « Abdelhamid Ben Badis » et le Centre de recherche scientifique et technique sur les régions arides (CRSTRA) de Biskra.

Le ministre a également honoré les étudiants lauréats des concours internationaux et nationaux, en particulier ceux du concours international de la meilleure thèse de doctorat organisé au Koweït et du concours national de dessalement de l’eau de mer « Ibtikar Algérie ».

M. Kamel Baddari supervise les activités de la Journée internationale des mathématiques depuis le Pôle scientifique et technologique, Chahid « Abdelhafid Ihaddaden »

activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise les activités de la Journée internationale des mathématiques depuis le Pôle scientifique et technologique, Chahid « Abdelhafid Ihaddaden »

Le 15 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Mohammed Seghir Sadaoui, ministre de l’Éducation nationale, et de M. Mustapha Hidaoui, ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse, a supervisé, au Pôle Scientifique et Technologique, Chahid « Abdelhafid Ihaddaden » à Sidi Abdellah, les activités de la Journée internationale des mathématiques sous le slogan « Les mathématiques, art et créativité ». Cet évènement a vu la participation de plusieurs chefs d’instances institutionnelles, ainsi que de partenaires sociaux des secteurs de l’enseignement supérieur et de l’éducation. L’importance des mathématiques dans divers domaines des sciences et des technologies a été soulignée, ainsi que leur rôle dans la promotion de l’innovation et de la créativité.
À cette occasion, M. Kamel Baddari a révélé qu’il y a 22 000 étudiants en mathématiques, 70 000 en informatique et 5 000 en intelligence artificielle en Algérie. Cela témoigne de l’importance de l’enseignement des mathématiques en Algérie et de son rôle tangible dans le développement de l’État en tous points, notamment dans le domaine économique.
Le ministre de l’Éducation nationale a expliqué que son secteur a décidé l’ouverture de cinq lycées régionaux spécialisés en mathématiques afin d’accueillir les élèves ayant obtenus les meilleures moyennes en mathématiques au niveau moyen. Cela s’inscrit dans le cadre de la stratégie conjointe entre le secteur de l’éducation nationale et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique visant à soutenir les mathématiques, notamment les mathématiques appliquées, qui sont le pilier fondamental des technologies de pointe, de l’intelligence artificielle, de la physique spatiale et des sciences médicales modernes.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’université « Saâd Dahlab », Blida 1

activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte l’université « Saâd Dahlab », Blida 1

Le 13 mars 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à Blida. Accompagné du wali et des autorités locales, il a entamé sa visite à l’université « Saad Dahlab » Blida1, où il a visité l’exposition de l’entrepreneuriat, qui comprenait des startups, des entreprises innovantes et des micro-entreprises ayant bénéficié des financements dans le cadre de l’Agence nationale de l’appui et de développement de l’entrepreneuriat, ainsi que les jeunes porteurs de projets innovants.
Dans la deuxième partie, M. Kamel Baddari a supervisé l’inauguration du siège de la filiale « Ferme universitaire de la Mitidja », qui s’inscrit dans le cadre du renforcement de l’ouverture de l’université sur son environnement économique. Cela permet de concrétiser la transformation de l’innovation et de la recherche scientifique en projets économiques, notamment dans le domaine du développement des industries agroalimentaires et d’atteindre l’autosuffisance dans ce domaine.
Au cours de la troisième partie de la visite de travail et d’inspection, le ministre a examiné la plateforme biotechnologique pour la médecine et la reproduction animale. Celle-ci est destinée à la recherche appliquée et à l’accompagnement des institutions économiques et de divers organismes afin de développer et d’améliorer des races animales de haute qualité, telles que les bovines, les ovines, les camelines et les équines. Le centre joue également un rôle important dans la préservation des races locales algériennes et leur protection contre l’extinction.
Par ailleurs, le centre se spécialise dans la production et l’approvisionnement de races locales de chiens et de chevaux dressés à des fins militaires et sécuritaires. Cette initiative contribue à réduire la dépendance à l’importation et à renforcer l’autosuffisance. Le centre travaille également sur le développement de races adaptables au climat algérien, renforçant leur immunité et leur productivité.
Il convient de mentionner que ces centres reflètent l’ouverture de l’université sur son environnement économique, et contribuent efficacement au développement de l’économie nationale, à la création de richesse, et d’emplois. Cela s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques visant à renforcer la recherche scientifique et ses applications dans divers secteurs vitaux.

Page suivante »