activités ministérielles
Le ministre de l’Enseignement supérieur supervise le lancement de deux nouvelles plateformes numériques « HACKATHON et BAHTH »

Le mardi 4 février 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, au siège du ministère, le lancement de deux plateformes numériques destinées à consolider la relation entre l’université et son environnement socioéconomique, en favorisant le développement de l’innovation pédagogique et en mettant en avant les produits de la recherche.
Le ministre a précisé que ces deux plateformes viendront s’ajouter aux 60 déjà existantes, portant ainsi à 62 le nombre de plateformes numériques à travers lesquelles l’enseignement supérieur propose ses services.
À cette occasion, le ministre a souligné que l’objectif de ces deux plateformes est de renforcer les liens et la coopération entre les établissements universitaires et leurs partenaires socioéconomiques en « Renforcer l’interaction entre les deux parties et exploiter les opportunités offertes par la technologie».
La première plateforme, « SMART ALGERIA HACKATHON », offre aux partenaires socioéconomiques la possibilité de soumettre leurs problématiques afin qu’elles puissent être étudiées par les chercheurs et les étudiants, en vue de proposer des solutions innovantes. Après une évaluation par des experts, ces solutions seront discutées avec les partenaires socioéconomiques pour sélectionner la proposition la plus appropriée.
Quant à la plateforme « BAHTH », a ajouté le ministre, elle constitue un espace numérique dédié à la présentation des principales productions de recherche du secteur, en particulier les prototypes prêts à l’exploitation et les innovations majeures. L’objectif est de permettre aux entreprises économiques et sociales de bénéficier de ces avancées pour améliorer leur performance.