في مجال التعليم العالي والبحث العلمي

activités ministérielles

Accord de coopération entre l’Algérie et la Mauritanie dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique

Le 17 février 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et son homologue mauritanien, M. Yacoub Ould Amine, ont cosigné le programme exécutif relatif à la coopération conjointe des deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.

 
M. Kamel Baddari a mis en avant, au cours de son allocution, l’importance de cet accord pour élaborer des solutions sociétales au bénéfice des deux parties, dans de divers secteurs, tels que l’énergie, la santé et l’agriculture, en plus des enjeux actuels qui nécessitent des solutions scientifiques innovantes.

 
De son côté, le ministre mauritanien, M. Yacoub Ould Amine, a souligné l’importance de l’accord conclu entre l’Algérie et la Mauritanie, qui constitue un mécanisme efficace pour renforcer les secteurs de l’enseignement et de la recherche scientifique. Il a noté que cet accord favorisera la coopération bilatérale, notamment en matière de mobilité universitaire, de programmes de formation en Master et de Doctorat, ainsi que dans les spécialités médicales.