M. Kamel Baddari en visite à Tlemcen : l’Algérie deviendra une destination privilégiée pour les étudiants internationaux, notamment ceux provenant des pays arabes et africains
activités ministérielles
M. Kamel Baddari en visite à Tlemcen : l’Algérie deviendra une destination privilégiée pour les étudiants internationaux, notamment ceux provenant des pays arabes et africains

Le 27 février 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université Abou Bekr Belkaid à Tlemcen. En compagnie des autorités locales, il a inauguré deux nouveaux locaux dédiés au laboratoire de fabrication (FAB LAB) et aux startups au Centre de l’étudiant (I2E) dans le nouveau pôle universitaire de l’université « Abou Bekr Belkaid » à Mansourah.
Le ministre a rappelé à l’occasion que : « l’université algérienne est devenue la destination privilégiée des étudiants africains, comme en témoignent ces derniers, ainsi qu’une université des Africains, qui agissent en tant qu’ambassadeurs de leur deuxième pays (l’Algérie), dans leurs pays respectifs». L’université de Tlemcen se distingue parmi les établissements « pionniers » au niveau national dans l’accueil des étudiants internationaux, comptant plus de 500 étudiants provenant de plus de 35 pays, principalement africains.
« L’université algérienne génère et partage la connaissance avec ces amis africains, car l’Algérie s’est affirmée comme la locomotive africaine qui guide le continent vers la prospérité et le progrès, réalisant ainsi le principe que l’Algérie a toujours défendu, « l’Afrique aux africains », a déclaré le ministre.
Il a également souligné que « l’Institut africain, situé à Tlemcen, est un institut d’enseignement supérieur qui dispense de formations dans plusieurs spécialités modernes, notamment les énergies renouvelables, l’environnement et tout ce qui a trait à l’économie de demain. » Ainsi, l’Algérie contribue avec ces cadres universitaires à former des Africains et à affirmer la place avancée de l’Afrique et son le développement durable ».
D’autre part, le ministre a indiqué que l’université de Tlemcen renforce l’environnement innovant de la wilaya, et favorise la création de nouvelles valeurs ajoutées pour l’économie locale, la création d’emplois et la transformation de connaissances des étudiants en produits commercialisables.
Au cours de sa visite d’inspection à la wilaya, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a également présidé la cérémonie de signature de sept accords de partenariat entre le Centre de l’étudiant de l’université de Tlemcen et plusieurs établissements opérant dans le domaine agricole, industriel, touristiques, l’irrigation, l’industrie électronique entre autres.
Sur la marge de cette visite, le ministre a rencontré des étudiants africains, et a pris connaissance des détails concernant leurs conditions d’accueil et de prise en charge. Il a également assisté a une présentation sur la stratégie de l’université de Tlemcen en matière de coopération afro-africaine, durant laquelle la dimension africaine de l’université de Tlemcen a été examinée et sa stratégie ambitieuse visant à promouvoir la coopération africaine dans les domaines de la recherche scientifique et des échanges académiques, a été soulignée.
Le ministre a également inspecté une micro-entreprise, le Centre de simulation et la bibliothèque de la faculté de médecine afin d’examiner le processus de sa numérisation. De plus, il a inauguré le salon des micro-entreprises au Centre des études andalouses.