activités ministérielles

M. Baddari visite et inspecte l’université «Amar Telidji» à Laghouat

Mardi 14 janvier 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail à la wilaya de Laghouat, au cours de laquelle il a inspecté un certain nombre d’installations scientifiques et technologiques réalisées par l’université « Amar Telidji ».

Accompagné des autorités locales, il a entamé sa visite par l’inspection de la Faculté de médecine, où il pris connaissances des avancées en matière d’infrastructures et de moyens pédagogiques modernes, notamment le Centre de simulation médicale, le Laboratoire de biologie moléculaire et la disponibilité d’un hôpital virtuel intégré. Au cours de sa visite, le ministre a exprimé son admiration pour le haut niveau de formation en sciences médicales en leur accordant les méthodes d’enseignement et de formation de pointe, les qualifiant ainsi d’être la voie de transition vers la médecine de demain.

Le ministre a pareillement inauguré le laboratoire d’intelligence artificielle, l’un des plus récents de l’université, et a exprimé sa sollicitude quant à l’équipement moderne du laboratoire et aux programmes de recherche avancée dans ce domaine. Il a souligné à cet égard que «  ces domaines font partie des priorités du gouvernement dans le cadre de la stratégie de la transformation numérique ».

Il a également supervisé l’inauguration de l’incubateur de l’université, où il a pu découvrir les projets innovants développés par les étudiants et les diplômés.

À l’issue de sa visite, le ministre a supervisé la remise de huit agréments à des bureaux d’études et la domiciliation de cinq entreprises économiques à l’université « Amar Telidji » à Laghouat, qui constitue une étape importante visant à renforcer le rôle économique de l’université.

Il a réitéré que l’intérêt porté aux technologies et à l’innovation est un pilier fondamental pour la réalisation du développement durable, l’amélioration de la qualité de l’enseignement et le développement de la formation dans divers domaines. Cela contribuera à doter la société de compétences capables de relever les défis futurs.   Â