activités ministérielles

Depuis le Centre universitaire d’Illizi : le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique soutient la recherche scientifique et le développement des techniques de l’intelligence artificielle

Le 27 janvier 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, s’est rendu au Centre universitaire Cheikh Amoud Ben Mokhtar, Illizi. Accompagné des autorités locales, il a entamé sa visite par le dépôt d’une gerbe de fleurs au pied du monument dédié au combattant de la révolution, le moudjahid « Cheikh Amoud Ben Mokhtar », en hommage à son engagement militant.

Au cours de cette visite, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a inauguré la Maison de l’IA, et a examiné l’exposition de projets innovants, illustrant la créativité des étudiants et des chercheurs à travers leurs réalisations qui favorisent le développement des compétences de l’IA dans divers domaines techniques et scientifiques. Ces projets innovants ont pour objet de mettre en place un environnement éducatif de pointe dans ce domaine, offrant ainsi de nouvelles perspectives aux étudiants inscrit dans cette discipline.

Lors de cet évènement, le ministre a déclaré : «  Notre objectif est de faire des étudiants d’Illizi des ambassadeurs de l’économie innovante et de positionner l’université comme pilier un majeur de l’innovation économique en Algérie».

Le ministre a, également, visité le laboratoire d’intelligence artificielle, où il a rencontré Mme. Kasmi Rim, enseignante au Centre universitaire et lauréate du prix international du meilleur projet en entrepreneuriat, parmi les 21 projets représentant 21 pays lors de l’évènement de « SYLECON VALLEY » à San Francisco. Â