activités ministérielles

« Les mathématique sont l’une des clés de l’avenir de l’Algérie », déclare le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique depuis l’Ecole nationale supérieure de mathématiques

Le 23 janvier 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, à l’École nationale supérieure de mathématiques du pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » à Sidi Abdellah, la cérémonie de lancement du premier master international en mathématiques, ainsi que l’adhésion de l’école au Centre international de physique théorique, faisant d’elle la huitième institution académique au monde à recevoir cette distinction scientifique internationale.
Dans ce cadre, M. Kamel Baddari a déclaré que « le niveau scientifique de nos étudiants, évalué par le Centre international de physique théorique, a connu une nette progressions au cours des cinq dernières années », en mettant en avant que « l’amélioration de la qualité de l’enseignement des mathématiques constitue l’un des axes stratégiques définis par le président de la République pour son second mandat ».
Le ministre a affirmé que l’accord établi avec le Centre international, « permettra aux étudiants et aux chercheurs algériens de tirer parti des compétences internationales », en particulier grâce à « la création d’un master international et d’un doctorat en mathématiques ».
À cette occasion, l’étudiant « Merabet Yasser », médaillé d’argent lors des olympiades internationales de mathématiques organisées en décembre 2024 à Moscou, en Russie, a été honoré.