activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise les travaux de la Conférence nationale des établissements publics à caractère scientifique et technologique

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a supervisé l’ouverture des travaux de la Conférence nationale des établissements à caractère scientifique et technologique, aujourd’hui le 23 décembre 2024, au siège du ministère, en présence de plusieurs représentants de secteurs ministériels, notamment, le Ministère de la Défense Nationale.
A cette occasion, le ministre a évoqué les résultats de la recherche scientifique réalisés en 2024 :
– Dépôt de 1 376 demandes de brevets d’invention,
– Création de 33 startups,
– Création de 341 micro-entreprises,
– Création de 20 filiales,
– Et lancement de 14 projets innovants à caractère économique,
– Augmentation du budget alloué à la recherche scientifique entre 2022 et 2024, et est estimé à 18 milliards de dinars, soit une hausse de 112 %,.
Il a aussi souligné que pour les cinq prochaines années (2024-2029), les travaux de recherche du secteur seront axés sur la réponse aux enjeux scientifiques, technologiques, économiques et sociaux ciblant différents domaines prioritaires, notamment la santé du citoyen, la sécurité alimentaire, la gestion équilibrée des ressources, la transition énergétique, les systèmes urbains durables, l’économie numérique …etc.