activités ministérielles
Le ministre présente le plan d’action quinquennal (2024 - 2029) pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, depuis l’université Mohamed-Cherif Messaâdia de Souk Ahras

Le 28 novembre 2024, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kamel Baddari est arrivé à Souk Ahras pour initier une visite de travail et d’inspection à l’université Mohamed-Cherif Messaâdia de Souk Ahras. Il a entamé sa visite par l’inspection de deux premières startups de l’université, et ce, dans le cadre de la réalisation des objectifs du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui prévoit la création de 20 000 startups et institutions économiques au cours des cinq prochaines années. Il a ensuite visité l’exposition des projets innovants des étudiants universitaires, dont dix-huit (18) projets convertis en micro-entreprises par NESDA. Il a également assisté à une partie de la session de formation des étudiants porteurs de projets innovants au sein de l’incubateur d’entreprises de l’université.
En écoutant un exposé sur les différents projets des start-up présentés par les étudiants détenteurs de Labels de brevet d’invention, le ministre a encouragé les étudiants à entrer dans le monde de l’entrepreneuriat pour contribuer au développement de l’économie nationale et locale.
Lors de l’inauguration d’une salle modèle dédiée à l’enseignement à distance dans cette même université, le ministre a souligné la nécessité de fournir les moyens et les technologies nécessaires pour soutenir l’enseignement « hybride » qui combine entre l’enseignement présentiel et l’enseignement à distance, en proposant des conférences et des cours magistraux de différentes universités du monde afin de transmettre des connaissances, des expertises, des expériences et des idées.
Â
Lors d’un discours prononcé devant la famille universitaire, le ministre a présenté les grands axes du projet de plan d’action du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour la période 2024-2029. Le plan se compose de trois (3) axes stratégiques, dix-neuf (19) leviers et quatre-vingt-treize (93) activités.