activités ministérielles

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses l’assemblée populaire nationale (APN) écoute le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Lundi 16 décembre 2024, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a participé à une réunion organisée par la Commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses, au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à l’écoute d’une présentation faite sur le secteur.
Lors de son allocution, le ministre a souligné que cette rencontre intervient à un moment où le monde est témoin d’une évolution significative dans les domaines des sciences, des technologies ainsi que des modèles économiques et sociaux qui suivent ce progrès. Il a ajouté que la stratégie du secteur repose sur trois axes principaux :
– L’ouverture sur l’environnement économique et social, pour assurer une formation et un enseignement supérieurs qui répondent aux besoins de la société,
– Le développement de l’enseignement des sciences, des technologies et des mathématiques, qui repose sur l’implication de l’étudiant universitaire dans la construction de l’Algérie nouvelle à travers la maitrise des sciences, la technologie et du savoir.

– L’université constitue un levier essentiel de création de richesse et un moteur dynamique de l’économie de savoir, un incubateur pour les talents innovants et catalyseur de projets ambitieux qui guideront l’Algérie vers le progrès et la prospérité.

Dans le même contexte, M. Kamel Baddari a réitéré la volonté du secteur d’exécuter les engagements du président de la République. Il a également présenté les grandes lignes du plan de travail du secteur pour la période 2024-2029, articulé autour de trois (3) axes stratégiques, dix-neuf (19) leviers et quatre-vingt-treize (93) activités.
À l’issue de l’exposé, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a répondu aux questions et préoccupations soulevées par les membres de la commission.