activités ministérielles

Poursuite des efforts pour améliorer le système de formation universitaire afin d’atteindre la qualité

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a affirmé, jeudi 07 novembre 2024 à l’assemblée populaire nationale (APN), lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales,  que son secteur poursuit ses efforts pour l’amélioration du système de formation LMD (licence – master – doctorat), en vue de développer la formation et de valoriser les résultats de la recherche scientifique.

Le ministre a expliqué que le secteur de l’enseignement supérieur « poursuit le parcours de réformes du système LMD, selon une vision commune regroupant les différents acteurs », notant que « des ateliers seront prochainement organisés pour étudier les moyens de développer de ce système ».

Il a précisé que le secteur s’engage à « donner une dimension économique à la recherche scientifique en valorisant les produits de recherche et instaurer la culture de l’innovation, de l’entrepreneuriat et des affaires auprès des étudiants, ainsi qu’à la réalisation d’une transition numérique et à améliorer la visibilité du système éducatif et de la recherche à l’international», ainsi qu’à «préparer le lancement de l’université de la quatrième génération ». 

En réponse à une question sur l’attraction des compétences nationales à l’étranger, le ministre a expliqué qu’ «un ensemble de mesures ont été mises en place pour ce fait, en l’occurrence la création de réseaux thématiques, ainsi que l’intégration de ces élites dans les projets de recherche », en plus de « les encourager à participer à l’encadrement des doctorants et les employer dans les centres de recherche ».

D’autre part, le ministre a souligné « la détermination du secteur d’adopter la méthode du dialogue et de la concertation pour répondre aux différentes préoccupations soulevées », citant « une série de rencontres organisées avec les représentants des étudiants de différentes facultés de sciences médicales, qui ont permis de répondre à leurs revendications ».    Â