activités ministérielles

Visite de travail et d’inspection à Boumerdès

Le jeudi 01 août 2024 à Boumerdès, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a annoncé que l’Université « M’hamed Bougara » recevra 4000 places pédagogiques octobre prochain.
Lors de la visite de travail et d’inspection des projets des deux secteurs dans la wilaya, le ministre, accompagné du ministre de l’Hydraulique, M. Taha Derbal, a affirmé la bonne vitesse d’exécution de ce projet, qui a atteint un stade très avancé, et qui sera réceptionné octobre prochain.
Il a souligné que ce projet universitaire, situé à proximité du pôle urbain « Sahel » à Boumerdès, « diminuera la pression des places pédagogiques enregistrée à l’université de Boumerdès, désormais une destination de nombreux étudiants des différentes wilayas du pays ».
Le ministre a indiqué que plus de mille places pédagogiques du projet global seront consacrées au soutien des capacités d’accueil de la filière de Génie et Électrique Électronique de la Faculté des Sciences de l’Ingénieur, tandis que les places restantes seront destinées à soutenir les capacités de plusieurs filières et spécialités telles que celle de Physique et d’Informatique de la Faculté des Sciences.
Il a également mentionné qu’au cours des trois prochaines années, un autre projet sera réalisé sur le même site au profit de cette université, comprenant 2000 places pédagogiques destinées à la création d’une faculté de médecine, et un autre projet comprenant 5000 places pédagogiques sera réalisé au cours des cinq prochaines années.
Le ministre a déclaré à cet égard que, grâce aux projets programmés sur une superficie estimée à 22 hectares, « l’infrastructure de l’université sera renforcée et développée, ce qui offrira plus de confort aux étudiants », soulignant que ce « développement est le fruit des efforts de l’État visant à pourvoir un enseignement supérieur commode et à concrétiser les principes de démocratisation de l’enseignement, faisant de l’université une locomotive de développement national, de créativité et d’innovation ».