activités ministérielles
M. Baddari présente les efforts du secteur pour une meilleure qualité de l'enseignement

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présenté le jeudi 26 octobre 2023, devant les membres de la Commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses à l’Assemblée populaire nationale (APN) les grandes lignes de la stratégie du secteur notamment « les efforts du secteur pour une meilleure qualité de l’enseignement et la prise en charge des préoccupations de ses différentes catégories ».
Lors de son exposé, le ministre a affirmé que « le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, place le secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique au centre des préoccupations de l’Algérie nouvelle, ce qui ressort, a-t-il dit, à travers la concrétisation de ses engagements et du programme du Gouvernement ». Il a affirmé que le secteur « a mis en œuvre ce qui est prévu dans ce programme avec la coopération des différents acteurs ».
Il a, en outre, évoqué les missions de l’enseignement supérieur, qui consistent, a-t-il dit, en la réalisation d’un équilibre entre l’enseignement, la recherche scientifique et l’innovation, les deux dernières étant les déterminants du développement, pour faire de « l’université une locomotive du développement local et national, en adéquation avec les aspirations de la société à différents niveaux ».Dans le même contexte, le ministre a affirmé que « le plan numérique du secteur a été exécuté avant le délai prévu pour la finalisation du programme ».
Le ministre a, par ailleurs, rappelé les mécanismes mis en place au niveau des universités afin de contribuer à la création de richesses, en permettant aux étudiants diplômés de créer leurs propres startups ou micro-entreprises et de contribuer à la création d’emplois.