activités ministérielles
Ouverture de la saison sportive universitaire 2023/2024

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Sport Universitaire le 20 septembre de chaque année, M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hamad, a présidé, mercredi 20 septembre 2023 au niveau de l’Institut de l’Education Physique et Sportive de l’Université d’Alger 3, à Dely Ibrahim ( Alger), la cérémonie d’ouverture officielle de la saison sportive universitaire 2023/2024.
Prenant la parole M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a indiqué que son secteur vise à faire de l’université « une source de richesses dans le domaine de la compétition sportive et un vivier pour la formation et la préparation des athlètes d’élite qualifiés à représenter l’Algérie dans diverses compétitions et championnats ». Et que le lancement de ce championnat s’inscrit dans « la mise en œuvre de l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à faire du sport universitaire un moteur pour les athlètes portant fièrement les couleurs de l’Algérie dans diverses compétitions sportives, et des conclusions du Conseil des ministres du 16 avril 2023 », a-t-il ajouté.
De son côté M. Hamad Ministre de la Jeunesse et des Sports a affirmé que son secteur œuvre en coordination avec celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’élaboration d’un plan national permettant de créer un environnement favorable à la promotion de la justice, de l’esprit d’équipe, de l’égalité et de l’intégration, ainsi qu’à la promotion de la persévérance et à la formation d’une élite sportive universitaire représentant l’Algérie dans les compétitions internationales, régionales , et continentales .
Par ailleurs, les deux ministres ont, inspecté les différentes structures sportives dédiées aux sports individuels et collectifs, et ont évalué leur niveau de préparation pour abriter les compétitions, à l’instar des salles de handball et de basketball, de la piscine et du stade de football.
Lors de cette visite et sous la supervision des deux ministres, les recteurs des Universités d’Alger 3 et d’Alger 1 ont signé une convention de coopération et d’échange tendant à « permettre aux étudiants, enseignants, techniciens et cadres d’administration de différentes facultés de bénéficier des structures de l’Institut de l’éducation physique et sportive ».