activités ministérielles

M. Baddari préside la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024 à Guelma

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué samedi 23 septembre 2023, une visite de travail dans la willaya de Guelma, où il a présidé, en présence des autorités de la wilaya, la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024.
Lors de cette cérémonie, organisée au niveau de l’auditorium du pôle universitaire, M. le ministre a animé une conférence intitulée « une université innovante au service d’une Algérie émergente », en présence des recteurs de plusieurs universités.
M. Baddari a souligné, que « le développement de l’université est au cœur des préoccupations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a consacré 11 parmi ses 54 engagements à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique ».
Il a déclaré en outre, que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ont favorisé la « création de 117 bureaux d’études et fournir l’expertise par l’élaboration des études requises par l’économie nationale ». Il a ajouté que cette année a également vu le dépôt de 870 brevets par des chercheurs universitaires. Le ministre a également appelé les recteurs des universités à « développer des offres de formation et d’assurer la concrétisation des conventions de partenariat conclus entre universités », tout en appelant les enseignants-formateurs à orienter leurs étudiants « vers des sujets novateurs afin qu’ils puissent créer des richesses ». 

A noter que cette conférence a été suivie par l’ensemble des chefs d’établissements universitaires via la technique de visioconférence.
Auparavant, M. Le ministre avait procédé au lancement d’une plateforme numérique destinée à concrétiser la stratégie « zéro papier » à l’université du 8-Mai 1945 et l’inauguration de l’incubateur d’entreprises et de start-ups de l’université ainsi que, 2.000 nouvelles places pédagogiques situées au nouveau du pôle universitaire 6.000 places, destinées à accueillir la faculté des sciences de la santé qui ouvre ses portes pour la première fois dans la wilaya à travers l’ouverture de la formation, dans une première étape, des spécialités en rapport avec le traitement thermal et physique et naturel.
Poursuivant sa visite M.Baddari a inspecté les structures de l’Institut des télécommunications (2.000 places pédagogiques), avant de procéder à l’inauguration d’une résidence universitaire, d’une capacité de 1.000 lits équipée de tous les moyens et structures nécessaires. Il a aussi inspecté une autre résidence d’une capacité de 2.000 lits dont les travaux ont été achevés portant la capacité globale d’hébergement à l’université de Guelma à plus de 13.000 lits.
Dans une déclaration à la presse, M. Baddari a indiqué que ces nouvelles infrastructures reflètent les efforts déployés par l’Etat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour faire de l’université la locomotive du développement de la société et de l’économie dans le pays. S’agissant du recrutement des enseignants, il a déclaré que le nombre global des employés dans le corps de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dépasse les 10.000 nouveaux employés dans le grade d’enseignant assistant catégorie « B » et grade d’enseignant assistant hospitalier et enseignants dans les centres de recherche et que grâce à ce nombre global de nouveaux employés, la moyenne nationale dans le domaine de l’encadrement passera, à un enseignant pour 22 étudiants, ce qui représente un grand bond dans le secteur