Un nouveau Centre d’enseignement des langues des signes à l’ENS des sourds -muets
activités ministérielles
Un nouveau Centre d'enseignement des langues des signes à l’ENS des sourds -muets

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des langues des signes, le 23 septembre de chaque année, M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué lundi 26 septembre 2023 en compagnie de la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouther Krikou, une visite à l’Ecole Supérieure Nationale des Enseignants de sourds-muets de Beni Messous ( Alger), où il a procédé à l’inauguration du Centre intensif d’enseignement des langues et des langues des signes ainsi qu’au lancement d’une caravane de sensibilisation, sous le slogan : «Tu veux mon sourire… apprends ma langue des signes».
Prenant la parole M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,a indiqué que l’organisation de cette initiative s’inscrit dans le cadre des démarches de l’Etat à concrétiser le principe d’égalité des chances dans l’enseignement et permettre à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques une insertion sociale, en assurant un encadrement humain spécialisé qui les accompagne dans l’instruction scientifique. et que l’inauguration de cette structure se veut «un nouveau jalon qui devra promouvoir la formation supérieure spécialisée dans l’enseignement de la catégorie des sourds-muets et en concrétisation du principe de la justice sociale pour laquelle a plaidé M. le président de la République.
De son côté Mme la Ministre de la Solidarité Nationale a affirmé que «l’intérêt accordé au renforcement des mécanismes d’intégration des personnes aux besoins spécifiques, constitue une valeur ajoutée aux programmes globaux d’intégration de ces personnes, et que son secteur «veille, en coordination avec les secteurs concernés, notamment l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Formation et l’Enseignement professionnels, à garantir l’égalité des chances en matière d’éducation et d’enseignement pour tous les enfants aux besoins spécifiques. Parlant de cet établissement, Mme Krikou a indiqué que l’école nationale supérieure des enseignants des sourds-muets, constitue, «un édifice scientifique unique dans sa spécialisation et riche dans son contenu et qu’elle contribuera certainement dans l’amélioration des capacités et des qualifications de nos enfants malentendants.
Inaugurée l’année dernière, l’Ecole nationale supérieure des enseignants de sourds-muets compte actuellement 912 enseignants qui suivent une formation encadrée par 46 enseignants dans 15 spécialités scientifiques».