Un nouveau Centre d’enseignement des langues des signes à l’ENS des sourds -muets

activités ministérielles

Un nouveau Centre d'enseignement des langues des signes à l’ENS des sourds -muets

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale des langues des signes, le 23 septembre de chaque année, M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué lundi 26 septembre 2023 en compagnie de la Ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mme Kaouther Krikou, une visite à l’Ecole Supérieure Nationale des Enseignants de sourds-muets de Beni Messous ( Alger), où il a procédé à l’inauguration du Centre intensif d’enseignement des langues et des langues des signes ainsi qu’au lancement d’une caravane de sensibilisation, sous le slogan : «Tu veux mon sourire… apprends ma langue des signes».
Prenant la parole M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,a indiqué que l’organisation de cette initiative s’inscrit dans le cadre des démarches de l’Etat à concrétiser le principe d’égalité des chances dans l’enseignement et permettre à la catégorie des personnes aux besoins spécifiques une insertion sociale, en assurant un encadrement humain spécialisé qui les accompagne dans l’instruction scientifique. et que l’inauguration de cette structure se veut «un nouveau jalon qui devra promouvoir la formation supérieure spécialisée dans l’enseignement de la catégorie des sourds-muets et en concrétisation du principe de la justice sociale pour laquelle a plaidé M. le président de la République.
De son côté Mme la Ministre de la Solidarité Nationale a affirmé que «l’intérêt accordé au renforcement des mécanismes d’intégration des personnes aux besoins spécifiques, constitue une valeur ajoutée aux programmes globaux d’intégration de ces personnes, et que son secteur «veille, en coordination avec les secteurs concernés, notamment l’Education nationale, l’Enseignement supérieur et la Formation et l’Enseignement professionnels, à garantir l’égalité des chances en matière d’éducation et d’enseignement pour tous les enfants aux besoins spécifiques. Parlant de cet établissement, Mme Krikou a indiqué que l’école nationale supérieure des enseignants des sourds-muets, constitue, «un édifice scientifique unique dans sa spécialisation et riche dans son contenu et qu’elle contribuera certainement dans l’amélioration des capacités et des qualifications de nos enfants malentendants.
Inaugurée l’année dernière, l’Ecole nationale supérieure des enseignants de sourds-muets compte actuellement 912 enseignants qui suivent une formation encadrée par 46 enseignants dans 15 spécialités scientifiques».

M. Baddari préside la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024 à Guelma

activités ministérielles

M. Baddari préside la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024 à Guelma

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué samedi 23 septembre 2023, une visite de travail dans la willaya de Guelma, où il a présidé, en présence des autorités de la wilaya, la cérémonie d’ouverture officielle de l’année universitaire 2023-2024.
Lors de cette cérémonie, organisée au niveau de l’auditorium du pôle universitaire, M. le ministre a animé une conférence intitulée « une université innovante au service d’une Algérie émergente », en présence des recteurs de plusieurs universités.
M. Baddari a souligné, que « le développement de l’université est au cœur des préoccupations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui a consacré 11 parmi ses 54 engagements à l’enseignement supérieur et à la recherche scientifique ».
Il a déclaré en outre, que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche scientifique ont favorisé la « création de 117 bureaux d’études et fournir l’expertise par l’élaboration des études requises par l’économie nationale ». Il a ajouté que cette année a également vu le dépôt de 870 brevets par des chercheurs universitaires. Le ministre a également appelé les recteurs des universités à « développer des offres de formation et d’assurer la concrétisation des conventions de partenariat conclus entre universités », tout en appelant les enseignants-formateurs à orienter leurs étudiants « vers des sujets novateurs afin qu’ils puissent créer des richesses ». 

A noter que cette conférence a été suivie par l’ensemble des chefs d’établissements universitaires via la technique de visioconférence.
Auparavant, M. Le ministre avait procédé au lancement d’une plateforme numérique destinée à concrétiser la stratégie « zéro papier » à l’université du 8-Mai 1945 et l’inauguration de l’incubateur d’entreprises et de start-ups de l’université ainsi que, 2.000 nouvelles places pédagogiques situées au nouveau du pôle universitaire 6.000 places, destinées à accueillir la faculté des sciences de la santé qui ouvre ses portes pour la première fois dans la wilaya à travers l’ouverture de la formation, dans une première étape, des spécialités en rapport avec le traitement thermal et physique et naturel.
Poursuivant sa visite M.Baddari a inspecté les structures de l’Institut des télécommunications (2.000 places pédagogiques), avant de procéder à l’inauguration d’une résidence universitaire, d’une capacité de 1.000 lits équipée de tous les moyens et structures nécessaires. Il a aussi inspecté une autre résidence d’une capacité de 2.000 lits dont les travaux ont été achevés portant la capacité globale d’hébergement à l’université de Guelma à plus de 13.000 lits.
Dans une déclaration à la presse, M. Baddari a indiqué que ces nouvelles infrastructures reflètent les efforts déployés par l’Etat dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique pour faire de l’université la locomotive du développement de la société et de l’économie dans le pays. S’agissant du recrutement des enseignants, il a déclaré que le nombre global des employés dans le corps de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dépasse les 10.000 nouveaux employés dans le grade d’enseignant assistant catégorie « B » et grade d’enseignant assistant hospitalier et enseignants dans les centres de recherche et que grâce à ce nombre global de nouveaux employés, la moyenne nationale dans le domaine de l’encadrement passera, à un enseignant pour 22 étudiants, ce qui représente un grand bond dans le secteur

Ouverture de la saison sportive universitaire 2023/2024

activités ministérielles

Ouverture de la saison sportive universitaire 2023/2024

Dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale du Sport Universitaire le 20 septembre de chaque année, M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie du Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hamad, a présidé, mercredi 20 septembre 2023 au niveau de l’Institut de l’Education Physique et Sportive de l’Université d’Alger 3, à Dely Ibrahim ( Alger), la cérémonie d’ouverture officielle de la saison sportive universitaire 2023/2024.
Prenant la parole M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a indiqué que son secteur vise à faire de l’université « une source de richesses dans le domaine de la compétition sportive et un vivier pour la formation et la préparation des athlètes d’élite qualifiés à représenter l’Algérie dans diverses compétitions et championnats ». Et que le lancement de ce championnat s’inscrit dans « la mise en œuvre de l’engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à faire du sport universitaire un moteur pour les athlètes portant fièrement les couleurs de l’Algérie dans diverses compétitions sportives, et des conclusions du Conseil des ministres du 16 avril 2023 », a-t-il ajouté.
De son côté M. Hamad Ministre de la Jeunesse et des Sports a affirmé que son secteur œuvre en coordination avec celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à l’élaboration d’un plan national permettant de créer un environnement favorable à la promotion de la justice, de l’esprit d’équipe, de l’égalité et de l’intégration, ainsi qu’à la promotion de la persévérance et à la formation d’une élite sportive universitaire représentant l’Algérie dans les compétitions internationales, régionales , et continentales .
Par ailleurs, les deux ministres ont, inspecté les différentes structures sportives dédiées aux sports individuels et collectifs, et ont évalué leur niveau de préparation pour abriter les compétitions, à l’instar des salles de handball et de basketball, de la piscine et du stade de football.
Lors de cette visite et sous la supervision des deux ministres, les recteurs des Universités d’Alger 3 et d’Alger 1 ont signé une convention de coopération et d’échange tendant à « permettre aux étudiants, enseignants, techniciens et cadres d’administration de différentes facultés de bénéficier des structures de l’Institut de l’éducation physique et sportive ».

M. Baddari inaugure le nouveau stade de football de l’ USTBH

activités ministérielles

M. Baddari inaugure le nouveau stade de football de l’ USTBH

A l’occasion de la journée mondiale du sport universitaire, célébrée le 20 septembre de chaque année M. Kamel Baddari, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué mardi 19 septembre 2023 une visite à l`Université des sciences et de la technologie « Houari Boumediene » (USTBH) à Bab Ezzouar (Alger), où il a procédé à l’inauguration d’un complexe sportif, composé d’un stade de football et d’une piste d’athlétisme, destiné à la pratique sportive dans le milieu universitaire.
Prenant la parole, M. le ministre a indiqué que le nouveau stade s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à donner un nouvel élan au sport universitaire, suite aux décisions issues « du Conseil des ministres appelant le secteur de l’enseignement et de la recherche scientifique à insuffler une forte impulsion au sport universitaire pour porter haut le flambeau de l’Algérie aux niveaux national et international ».
Pour sa part, le recteur de l’USTHB, Pr. Djamel Eddine Akretche s’est félicité de cet « acquis », ajoutant que « ce nouveau stade « Salah Djebaïli » contribuera au développement du sport universitaire, notamment après l’aménagement d’une piste d’athlétisme, ce qui permettra aux étudiants et aux personnels de l’université de l’exploiter pour la pratique du sport ».
La première rencontre programmée au niveau de cette nouvelle structure sportive avait opposé les vétérans du Mouloudia Club d’Alger (MCA) et des enseignants de l’université.

Les efforts de l’Algérie dans la promotion du rôle de l’université et le développement technologique

activités ministérielles

Les efforts de l’Algérie dans la promotion du rôle de l’université et le développement technologique

Représentant du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au Sommet du Groupe des 77 pays en développement (G77) et de la Chine qui s’est tenu à La Havane(Cuba) les 15 et 16 septembre 2023 , M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a mis en avant, lors de son intervention devant les participants, « les efforts colossaux » consentis par l’Algérie pour développer les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des Start-up et de l’entrepreunariat, à travers « la promotion du rôle de l’Université en tant que pépinière des projets innovants et principale source des start-up », en indiquant que,la promotion du rôle de l’Université passe par « la mise en place d’un réseau national de recherche intégré, regroupant les centres de recherche, les laboratoires universitaires, des stations expérimentales et des plateformes technologiques dans divers domaines ».
Dans ce sens il a rappelé « la création ces dernières années de pôles technologiques distinctifs regroupant des écoles supérieures, de grandes entreprises et des start-up, outre la création du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle et du Haut-Commissariat à la numérisation », pour opérer le changement escompté dans l’environnement économique et asseoir les fondements d’une veille technologique. Il a également a mis en exergue « l’importance accordée par l’Algérie au soutien et au développement des startups et de l’innovation au niveau national, ainsi qu’à la création d’un écosystème africain intégré en la matière, à travers des lois favorisant la connaissance et la suppression des obstacles pour les jeunes innovateurs ».
Dans ce cadre M. Baddari a rappelé que « l’Algérie avait mobilisé un soutien d’un (01) milliard de dollars pour appuyer le développement durable dans les pays africains en développement et contribuer à l’amélioration de l’infrastructure dans la région, à l’instar du projet de fibre optique traversant de nombreux pays africains en plus de la route de l’unité africaine ».De même qu’il a réitéré, « le soutien de l’Algérie à toutes les initiatives du Groupe des 77+Chine visant à développer les sciences, les technologies et l’innovation pour atteindre les objectifs de développement escomptés, outre sa disposition à échanger les expériences avec les pays en développement pour un meilleur avenir pour leurs peuples ».
Il est à noter aussi, qu’en marge de sa participation aux travaux du sommet du Groupe 77+Chine, M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a rencontré son homologue la ministre chilienne de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Mme Aisén Etcheverry,chilienne avec lequel il a examiné les possibilités et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation, l’enseignement supérieur et la recherche scientifique particulièrement dans les domaines des technologies modernes et l’innovation, la formation en nanotechnologie, en intelligence artificielle , en informatique quantique, en énergies renouvelables et hydrogène vert, ainsi que les mécanismes pouvant être mis en place pour la concrétisation de cette coopération.

 

MM. Baddari et Walid représentent le Président de la République au Sommet du G77+Chine à La Havane(Cuba)

activités ministérielles

MM. Baddari et Walid représentent le Président de la République au Sommet du G77+Chine à La Havane(Cuba)

Représentant le Président de la République M. Abdelmadjid Tebboune, au sommet du Groupe 77+Chine,M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et M. Yacine El-Mahdi Walid Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ont pris part à cette rencontre au sommet dont les travaux sont ouverts vendredi 15 septembre 2023 à La Havane (Cuba).
Placée sous le thème « Défis actuels du développement : rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », cette conférence a enregistré la participation d’un grand nombre de chefs d’Etat et de Gouvernement du G77+Chine ainsi que celle du Secrétaire Général de l’ONU, M. Antonio Guterres
Durant deux jours, Les participants à cette rencontre,ont eu à discuter de plusieurs thèmes et questions en rapport avec le développement tels que « le rôle des sciences, de la technologie et de l’innovation » et « les défis auxquels font face les pays en développement pour réaliser le progrès scientifique et technologique ».
Les « répercussions de la pandémie de coronavirus, la hausse des prix alimentaires et énergétiques, les perturbations des marchés, l’inflation, l’endettement, le changement climatique, les tensions et les conflits géopolitiques dans plusieurs régions du monde ont été également abordés »,
En marge de sa participation aux travaux du sommet du Groupe 77+Chine, M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a rencontré son homologue égyptien M. Mohamed Amine Ahmed Achour Ahmed avec lequel il a examiné les possibilités et moyens de renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique notamment à travers la signature de conventions de jumelage entre les établissements universitaires des deux pays ainsi que l’élaboration de projets de formation dans le domaine des changements climatiques, des technologies avancées et d’innovation ce qui permettra et facilitera l’intégration de nos deux pays dans l’économie de la connaissance.

Présentation du  Plan Stratégique de Développement de la production Céréalière en Algérie

activités ministérielles

Présentation du Plan Stratégique de Développement de la production Céréalière en Algérie

M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie, du Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural M. Abdelhafidh Henni et du Ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique M. Ali Aoun, a présidé le lundi 11 septembre 2023 à l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (ENSA), la cérémonie de présentation du Plan Stratégique de Développement de la production Céréalière.
Lors de son intervention, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique M. Kamel Baddari a indiqué que ce plan stratégique de développement de la production des céréales en Algérie a été élaboré par une commission multisectorielle composée d’enseignants chercheurs et d’experts des départements de l’Enseignement supérieur, de l’Agriculture, de l’Industrie, de l’Energie, des Transports et de l’Hydraulique. Ces spécialistes ont, diagnostiqué la situation actuelle en matière de production de céréales, avant d’élaborer une étude détaillée sur les forces et faiblesses ainsi que les opportunités et menaces.Ce plan renferme trois défis d’ordre organisationnel ettechnique. Il s’agit de l’amélioration de laproduction et de la productivité en matièredes céréales, l’amélioration de la qualitédes semences, ainsi que la diminution desimpacts environnementaux» Il se décline également en trois axes stratégiques et 17 objectifs opérationnels, en plus d’autres actions.Et pour le suivi de la mise en œuvre dece plan, M. Baddari annonce l’installation dedeux comités, le premier sera chargé depilotage, quant au deuxième il se chargeradu contrôle, de l’évaluation et du réajustement, «L’objectif principal est d’atteindre l’autosuffisance, conformément aux orientations du président de la République»,
De son côté Le ministre de l’Agriculture et du Développement agricole, M. Abdelhafidh Henni, a rappelé que son département ne peut réaliser seul l’effort de développer la céréaliculture en Algérie.M. Henni a affirmé que plusieurs mesures avaient été prises afin de garantir le succès de la saison agricole 2023-2024, notamment dans la filière céréalière. Il a, dans ce sens, révélé que le ministère de l’Agriculture a pris des mesures pour faire face à la faible pluviométrie enregistrée ces dernières années, notamment à travers «la fourniture de semences, d‘engrais et le crédit R’Fig qui couvre une année, où nous avons demandé que le remboursement soit étalé sur au moins 5 ans».Concernant la production céréalière, il a plaidé pour une production adaptée de moissonneuses batteuses aux grandes surfaces. «Les plates-formes de coupe à tapis des moissonneuses-batteuses mises actuellement sur le marché, doivent passer de 2,5 mètres à 8, 9, voire 15 mètres pour une culture mécanisée et intensive dans le sud du pays», a-t-il dit.Aussi, M. Henni a affirmé que plusieurs mesures avaient été prises afin de garantir le succès de la saison agricole 2023-2024, notamment dans la filière céréalière. Il a, dans ce sens, révélé que le ministère de l’Agriculture a pris des mesures pour faire face à la faible pluviométrie enregistrée ces dernières années, notamment à travers «la fourniture de semences, d‘engrais et le crédit R’Fig qui couvre une année, où nous avons demandé que le remboursement soit étalé sur au moins 5 ans». M. Henni a également souligné que l’objectif du gouvernement est d’atteindre l’autosuffisance en blé dur, plus cher que le blé tendre, et le diriger vers l’exportation..
Pour sa part, le ministre de l’Industrieet de la Production pharmaceutique, Ali
Aoun, a rappelé l’engagement de sondépartement d’accompagner cette dynamique que connaît la filière des céréales.Et ce à travers la relance de la productionnationale en termes de matériel agricole,en particulier les tracteurs et les moissonneuses-batteuses. «D’ici la fin 2024, nousverrons un essor remarquable en matièrede fabrication de matériel agricole à mêmede satisfaire les besoins du marché local etd’en exporter», lance-t-il. «Les machinesdevant être fabriquées seront adaptées auxparcelles agricoles, et ce sont les entreprises publiques spécialisées dans ce typede matériel qui s’en chargeront. Ellesseront mises sur le marché d’ici la fin del’année», dit-il. Aoun a appelé, à ce titre, àl’utilisation rationnelle des engrais.

 

 

 

 

M. Baddari préside l’ouverture des  travaux d’une journée d’études consacrée au Sport universitaire

activités ministérielles

M. Baddari préside l’ouverture des travaux d'une journée d'études consacrée au Sport universitaire

M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, samedi 09 septembre 2023 à la faculté de médecine de l’université d’Alger 1, les travaux d’une journée d’études consacrée au : “Sport universitaire…état des lieux et perspectives”.
Lors de son allocution d’ouverture des travaux, M. le Ministre a indiqué que “le plan national du sport universitaire fait de celui-ci, un élément essentiel en matière de formation d’une élite sportive universitaire”. ”Cette élite sportive est à même de donner un nouvel élan à l’Algérie et faire du sport un élément essentiel dans le bien-être des étudiants, outre le succès dans le parcours académique”, a-t-il ajouté.
Le plan national de sport universitaire prévoit un accompagnement de la Fédération algérienne du sport universitaire (FASU), en vue de mener à bien ses missions, a soutenu le ministre tout en indiquant que le coup d’envoi des compétitions du sport universitaire, toutes disciplines confondues, sera donné le 19 septembre 2023, soulignant que ce pas constitue “un début pour concrétiser les résultats du Conseil des ministres du 16 avril dernier, durant lequel le Président de la République avait ordonné la relance du sport universitaire pour former l’élite”
Pour sa part, le représentant du ministère de la Jeunesse et des sports, Mohamed Ali Hassani, a mis en avant l’importance accordée par son secteur au sport universitaire, qui favorise l’échange et la cohésion entre universitaires, en tant qu’élite.
De leur côté, les participants à cette journée d’études, ont plaidé pour l’accompagnement de la FASU et des établissements universitaires pour augmenter le taux de participation des étudiants de 4% à 15% pour une première étape, l’objectif étant de déceler les champions potentiels et de les orienter vers les clubs sportifs. De même qu’ils ont préconisé aussi de créer une plateforme de suivi de l’étudiant sportif et d’élaborer un statut particulier pour cette catégorie, en proposant un nouveau mode de promotion de la compétition sportive en milieu universitaire, la révision des textes réglementaires et la relance du rôle de la FASU.

 

 

M. Baddari visite les facultés de Droit et des Sciences Islamique de l’Université d’Alger 1

activités ministérielles

M. Baddari visite les facultés de Droit et des Sciences Islamique de l’Université d’Alger 1

M. Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué mercredi 06 septembre 2023 une visite d’inspection aux facultés de Droit(Saïd Hamdine) et des Sciences islamiques( Kharroubier) relevant de l’Université d’Alger 1
Lors de cette tournée, M. le Ministre s’est enquis des préparatifs en prévision de la prochaine rentrée universitaire 2023-2024. A la faculté de Droit, M. Baddari a reçu « des explications détaillées sur les procédures prises à l’occasion de la reprise des enseignants », proposant « la mise en place de processus de formation dans le cadre du double diplôme et l’ouverture de nouveaux horizons dans ce sens. Relevant la nécessité de « renforcer les acquis réalisés dans le domaine de la numérisation pour permettre une meilleure gestion des différentes activités pédagogiques », le ministre a mis en avant tout l’intérêt de faire de la faculté de Droit « un centre de rayonnement scientifique et de recherche, en étendant les horaires d’ouverture des structures pédagogiques jusqu’à 22h00 pour créer une activité qui reflète la réalité de l’université algérienne moderne ». Par la suite M. Le Ministre s’est rendu la faculté des Sciences islamiques, où il a échangé avec les enseignants « les vues sur le thème de l’amélioration de l’enseignement et de la recherche scientifique et a ordonné la numérisation de la bibliothèque universitaire ainsi que l’application de l’approche ‘zéro papier’ pour les soutenances de master et autres thèses « ,

Page suivante »