activités ministérielles

M. Baddari annonce les résultats de l'opération d'orientation des nouveaux bacheliers (session 2023)

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a animé mardi 01 Aout 2023 au siège du ministère, une conférence de presse portant sur les résultats de l’opération d’orientation des nouveaux bacheliers (session 2023).
Prenant la parole, M. le Ministre a d’emblée annoncé, que Près de 71 % des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs prés-inscriptions, ont été orientés vers leurs trois premiers choix. Donnant plus de détails, le Ministre a indiqué que le taux des inscrits ayant obtenu leur premier choix s’élève à 38,57%, tandis que 18,20% ont obtenu leur 2e choix et 13,93 % leur 3e choix. Quant aux bacheliers non orientés, leur nombre s’élève à plus de 5.000, un chiffre qualifié de « minime » par le ministre, par rapport aux années passées, annonçant l’ouverture d’une plateforme pour l’introduction d’une nouvelle fiche de vÅ“ux, entre les 6 et 8 août 2023.
Ces inscriptions, ajoute M. Baddari, ont vu une hausse du nombre des étudiants orientés dans le domaine des sciences et technologies, où le plus haut taux a été enregistré (53,04 %), ainsi qu’un taux de 35,54 %dans le domaine des sciences humaines et sociales et un taux de 11,87 % dans le domaine des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales. Quant à la répartition des nouveaux bacheliers selon les grands domaines de formation, les inscriptions en licence ont atteint le taux de 70,01 %, et un taux de 7,55 % dans les sciences médicales. Quant à la formation de base (écoles supérieures), le taux des inscrits s’élève à 4,33 %, outre un taux de 2,60% d’inscrits dans les Ecoles normales supérieures (ENS) des enseignants.
Par, ailleurs M. Le ministre a, indiqué que les moyennes élevées obtenues au Bac (session 2023), notamment avec mentions « excellent, très bien et bien », ont incité nos services à revoir à la hausse le nombre des places pédagogiques, notamment dans les filières de médecine, les écoles supérieures et les spécialités à inscription nationale.
En ce qui concerne les spécialités à inscription nationale, M. Baddari a précisé que les moyennes minimales exigées pour s`inscrire dans les écoles supérieures ainsi que dans les sciences médicales ont connu une hausse. En effet, la moyenne minimale exigée pour la filière de médecine cette année est de 16.52 pour la filière des sciences expérimentales, et 17 pour la filière des mathématiques, tandis que la moyenne minimale fixée pour la filière de maths-techniques est de 17.34.
Quant à la pharmacie, la moyenne minimale d’accès est de 15.94 pour la filière des sciences expérimentales, de 16.41 pour les mathématiques et de 16.75 pour le bac maths-techniques. Il est à noter que, La tutelle a créé de nouveaux points de formation en sciences médicales sous forme d’annexes, dans 14 villes universitaires. Les nouvelles formations ont été également choisies par les étudiants. S’agissant de l’objectif de former 50.000 ingénieurs dans les spécialités de l’informatique pendant 3 ans, le ministre a déclaré que 28.810 étudiants se sont inscrits pour la rentrée prochaine, contre 22.106 étudiants lors de l’année précédente.
Par ailleurs le ministre à annoncer que , les inscriptions définitives à distance se dérouleront du 5 au 10 août 2023. Les entretiens au niveau des écoles supérieures des enseignants sont prévus du 2 au 6 août 2023. Pour ce qui est des œuvres universitaires, les inscriptions se dérouleront du 19 au 28 août. 
Les opérations d’inscription seront clôturées par les transferts prévus entre le 29 août et le 1er septembre2023.