M. Baddari visite  le Centre de Développement des Energies Renouvelables(CDER)

activités ministérielles

M. Baddari visite le Centre de Développement des Energies Renouvelables(CDER)

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué le mardi29 août 2023 une visite d’inspection et de travail au Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) à Bouzaréah (Alger).
Lors de cette visite, M. Le Ministre a procédé à l’inauguration d’un laboratoire de mesure du rayonnement solaire et inspectéle centre spécialisé dans la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique. Prenant la parole M. Baddari a souligné « l’importance de la valorisation de la recherche scientifique et de l’innovation dans la promotion du développement économique et la création d’emplois. Cela passe, par exemple, par la commercialisation des produits réalisés aux entreprises économiques intéressées par la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables, a-t-il dit.Et d’insister sur la nécessité d’encourager les brevets d’invention car c’est, a-t-il dit, « une première étape fondamentale pour la commercialisation du produit
Il a par ailleurs , indiqué, que la création de ces deux centres s’inscrivait dans le cadre de « la mise en œuvre des instructions du président de la République en faveur de la création de bureaux d’études et de filiales économiques dans les universités et les centres de recherche et de l’emploi des connaissances scientifiques au service du développement économique ».

M. Baddari visite le CERIST et donne le coup d’envoi du réseau national de calcul intensif

activités ministérielles

M. Baddari visite le CERISTetdonne le coup d'envoi du réseau national de calcul intensif

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué, mardi 22 août 2023, une visite d’inspection au Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique (CERIST) à Ben Aknoun.
Au cours de cette visite, qui s’inscrit dans le cadre de la volonté de la tutelle de développer divers projets de numérisation et d’intelligence artificielle (IA), M. le Ministre s’est enquis du fonctionnement des différentes unités et départements du CERIST, dont l’unité « GPU for AI ».De même qu’il a donné le coup d’envoi du lancement du Réseau national de calcul intensif. Dans ce cadre, Le ministre a indiqué que le Réseau national de calcul intensif comprend, dans sa phase initiale, « un réseau composé de plateformes de 8 universités sur le territoireet se déclinera en 20 autres plateformes avant fin février 2024 ».M. Baddari a également souligné que ce réseau permettra de « répondre à la demande sans cesse croissante sur les applications de l’intelligence artificielle et du Big data, en sus de moderniser les opérations associées et de s’orienter vers la simulation numérique ». »Le bureau d’études du centre se charge du développement des résultats de la recherche scientifique dans le domaine de l’IA et la cyber sécurité », a-t-il ajouté.
A cette occasion, il a annoncé la création d’un nouveau centre de données au niveau du CERIST répondant aux normes internationales, lequel devrait entrer en service dès novembre prochain.
Par ailleurs ,Le ministre a évoqué, l’opération de recrutement lancée indiquant qu’elle est , « la plus importante depuis l’indépendance », rappelant « l’ouverture de 10.000 nouveaux postes répartis sur l’ensemble des établissements universitaires » du pays, dont « 8.000 maîtres-assistants catégorie « B », 1409 professeurs hospitalo-universitaires, et 693 enseignants-chercheurs classe « B ».

 

M. Baddari reçoit les étudiants athlètes primés aux Jeux mondiaux universitaires en Chine

activités ministérielles

M. Baddari reçoit les étudiants athlètes primés aux Jeux mondiaux universitaires en Chine

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique,  a reçu, lundi 14 août 2023 au siège du ministère, les étudiants athlètes primés aux Jeux Mondiaux Universitaires organisés dans la ville de Chengdu (Chine) du 28 juillet au 9 août 2023.
Lors de cette réception, qui s’est déroulée en présence du président de la Fédération Algérienne du Sport Universitaire et des membres du bureau de la Fédération, M. le Ministre a félicité les étudiants athlètes primés ayant fait honneur à l’emblème national en offrant à l’Algérie la première place aux niveaux arabe et maghrébin, la quatrième au niveau africain et la 39e au niveau mondial sur 120 pays ayant participé avec un total de 16000 étudiants athlètes. Il a également décerné à ces athlètes la Médaille du mérite du ministère
Il s’agit en l’occurrence , de l’étudiant Cherad Oussama, qui a décroché la médaille d’argent sur le 1500 mètres et la médaille de bronze sur le 800 mètres, de l’étudiant Oussama Khentoussi, qui a obtenu la médaille de bronze au lancer du disque et de l’étudiant Zine El AbidineLaagoune, qui a remporté la médaille de bronze sur le 800 mètres, en sus des étudiants qualifiés aux phases finales avec une cinquième place sur le 3000 mètres et le 5000 mètres.

 

Installation de la commission chargée d’élaborer le plan d’action de l’indice de performance « Nazaha »

activités ministérielles

Installation de la commission chargée d'élaborer le plan d'action de l'indice de performance "Nazaha"

M. Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé le jeudi 10 août 2023, à l’installation officielle des membres de la commission chargée d’élaborer et de mettre en œuvre le plan d’action de l’indice de performance « Nazaha » (probité) au niveau du secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
Composée des responsables des structures centrales et de deux (2) experts du domaine, l’installation de cette commission, intervient conformément à la convention-cadre sur la transparence, la prévention et la lutte contre la corruption, conclue entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et la Haute autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, et au titre de l’adoption de l’indice de performance « Nazaha » dans le secteur,.
La charte sera signée officiellement par le ministre, l’ensemble des cadres et fonctionnaires du secteur et des étudiants.

M. Baddari honore les étudiants algériens primés à la Compétition Internationale de Mathématiques

activités ministérielles

M. Baddari honore les étudiants algériens primés à la Compétition Internationale de Mathématiques

M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a honoré, lundi 07 aout 2023 au cours d’une cérémonie organisée au siège du ministère, les étudiants algériens primés à la Compétition internationale de mathématiques (IMC), qui s’est déroulée du 31 juillet au 6 août 2023 à Blagoevgrad (Bulgarie), avec la participation des universités de 70 pays.
A cette occasion. Le ministre a décerné aux étudiants et à leurs enseignants la « médaille du mérite » du ministère pour leur exploit, les encourageant à « consentir davantage d’efforts pour remporter d’autres prix lors des prochaines éditions ». Présents à la cérémonie, le directeur adjoint de l’Ecole nationale supérieure de mathématiques et l’enseignant ayant accompagné les étudiants à ce concours scientifique international « se sont réjouis de la distinction des étudiants de l’école pour leur première participation », selon la même source.
A noter que les lauréats de la médaille Fields ont participé à cette Compétition internationale de mathématiques.

M. Baddari félicite les étudiants algériens primés à la compétition internationale de mathématiques organisée à Blagoevgrad (Bulgarie)

activités ministérielles

M. Baddari félicite les étudiants algériens primés à la compétition internationale de mathématiques organisée à Blagoevgrad (Bulgarie)

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a félicité, dimanche 06 aout 2023, les étudiants algériens primés à la Compétition, internationale de mathématiques (IMC), organisée à Blagoevgrad (Bulgarie).
En effet M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a adressé un message de félicitation à «l’étudiante Choubila Guerfi de l’Ecole Nationale Supérieure de Mathématiques de Sidi Abdallah, qui a décroché la médaille de bronze à la Compétition Internationale de Mathématiques dans sa 30e édition organisée du 31 juillet au 6 août 2023 à Blagoevgrad et à laquelle ont participé des universités de différents pays du monde « . Il a également félicité « les étudiants Alaeddine Thabet, Hicham Maamri et Yasser Merabet qui ont obtenu, à leur tour, des mentions très honorables », sachant qu’il s’agit de « la première participation de l’Algérie à une pareille compétition internationale dédiée aux étudiants universitaires »

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique reçoit le meilleur lauréat au baccalauréat 2023

activités ministérielles

Le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique reçoit le meilleur lauréat au baccalauréat 2023

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu mercredi 02 Août 2023 au siège du ministère, le meilleur lauréat au baccalauréat 2023, le bachelier Benkeddache Mohamed Lamine.
Au cours de cette rencontre, le ministre a décoré l’élève Benkeddache de « la médaille du ministère » pour « ses efforts et sa persévérance », lui souhaitant « davantage de succès dans son parcours universitaire». La rencontre a permis aussi d' »évoquer les spécialités scientifiques et techniques, et les cycles de formation dans les différentes écoles nationales supérieures »,
Pour rappel, l’élève Mohamed Lamine Benkeddache a obtenu la moyenne de 19,50 au Baccalauréat cette année dans la filière Sciences expérimentales.

 

M. Baddari annonce les résultats de l’opération d’orientation des nouveaux bacheliers (session 2023)

activités ministérielles

M. Baddari annonce les résultats de l'opération d'orientation des nouveaux bacheliers (session 2023)

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a animé mardi 01 Aout 2023 au siège du ministère, une conférence de presse portant sur les résultats de l’opération d’orientation des nouveaux bacheliers (session 2023).
Prenant la parole, M. le Ministre a d’emblée annoncé, que Près de 71 % des nouveaux bacheliers ayant effectué leurs prés-inscriptions, ont été orientés vers leurs trois premiers choix. Donnant plus de détails, le Ministre a indiqué que le taux des inscrits ayant obtenu leur premier choix s’élève à 38,57%, tandis que 18,20% ont obtenu leur 2e choix et 13,93 % leur 3e choix. Quant aux bacheliers non orientés, leur nombre s’élève à plus de 5.000, un chiffre qualifié de « minime » par le ministre, par rapport aux années passées, annonçant l’ouverture d’une plateforme pour l’introduction d’une nouvelle fiche de vœux, entre les 6 et 8 août 2023.
Ces inscriptions, ajoute M. Baddari, ont vu une hausse du nombre des étudiants orientés dans le domaine des sciences et technologies, où le plus haut taux a été enregistré (53,04 %), ainsi qu’un taux de 35,54 %dans le domaine des sciences humaines et sociales et un taux de 11,87 % dans le domaine des sciences économiques, de gestion et des sciences commerciales. Quant à la répartition des nouveaux bacheliers selon les grands domaines de formation, les inscriptions en licence ont atteint le taux de 70,01 %, et un taux de 7,55 % dans les sciences médicales. Quant à la formation de base (écoles supérieures), le taux des inscrits s’élève à 4,33 %, outre un taux de 2,60% d’inscrits dans les Ecoles normales supérieures (ENS) des enseignants.
Par, ailleurs M. Le ministre a, indiqué que les moyennes élevées obtenues au Bac (session 2023), notamment avec mentions « excellent, très bien et bien », ont incité nos services à revoir à la hausse le nombre des places pédagogiques, notamment dans les filières de médecine, les écoles supérieures et les spécialités à inscription nationale.
En ce qui concerne les spécialités à inscription nationale, M. Baddari a précisé que les moyennes minimales exigées pour s`inscrire dans les écoles supérieures ainsi que dans les sciences médicales ont connu une hausse. En effet, la moyenne minimale exigée pour la filière de médecine cette année est de 16.52 pour la filière des sciences expérimentales, et 17 pour la filière des mathématiques, tandis que la moyenne minimale fixée pour la filière de maths-techniques est de 17.34.
Quant à la pharmacie, la moyenne minimale d’accès est de 15.94 pour la filière des sciences expérimentales, de 16.41 pour les mathématiques et de 16.75 pour le bac maths-techniques. Il est à noter que, La tutelle a créé de nouveaux points de formation en sciences médicales sous forme d’annexes, dans 14 villes universitaires. Les nouvelles formations ont été également choisies par les étudiants. S’agissant de l’objectif de former 50.000 ingénieurs dans les spécialités de l’informatique pendant 3 ans, le ministre a déclaré que 28.810 étudiants se sont inscrits pour la rentrée prochaine, contre 22.106 étudiants lors de l’année précédente.
Par ailleurs le ministre à annoncer que , les inscriptions définitives à distance se dérouleront du 5 au 10 août 2023. Les entretiens au niveau des écoles supérieures des enseignants sont prévus du 2 au 6 août 2023. Pour ce qui est des œuvres universitaires, les inscriptions se dérouleront du 19 au 28 août. 
Les opérations d’inscription seront clôturées par les transferts prévus entre le 29 août et le 1er septembre2023.