activités ministérielles

L’entrepreneuriat en milieu universitaire

M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie du Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Walid et en présence du Ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a présidé, jeudi 13 juillet 2023 au Centre International des Conférences au « Club des Pins » ,la cérémonie de lancement de 84 maisons de l’entrepreneuriat à travers différentes universités du pays.
Prenant la parole, lors des travaux de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, organisée en coordination entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Kamel Baddari a indiqué que la création de maisons de l’entrepreneuriat en milieu universitaire « s’accompagnera de la création du statut de l’étudiant-entrepreneur et du diplôme de l’étudiant-entrepreneur en vue de faciliter l’accès des diplômés universitaires au monde du travail et leur permettre de contribuer à la création de la richesse ».
Dans le même contexte, M. Le Ministre a fait état de « l’inscription de 730 projets en cours d’étude au niveau de la commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, ce qui permettra aux porteurs de ces projets de bénéficier d’aides dans le cadre de l’accompagnement ».
Par ailleurs, les membres du gouvernement ont procédé au lancement officiel d’une plateforme électronique dédiée à l’entrepreneuriat. Ce portail baptisé « Moukawil.dz » annoncé lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, propose des guides détaillés, des outils interactifs et des ressources pratiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets.
Cette mesure fait partie d’une série de mesures que les deux ministères ont élaboré « afin d’atteindre les objectifs escomptés, en encourageant le plus grand nombre possible d’initiatives émanant d’universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat »