MM. Baddari et Walid représentent l’Algérie aux travaux du Sommet sur le capital humain en Afrique

activités ministérielles

MM. Baddari et Walid représentent l’Algérie aux travaux du Sommet sur le capital humain en Afrique

Chargés par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de représenter l’Algérie au Sommet sur le capital humain en Afrique, M. Kamel Baddari Ministres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que M. Yacine El-Mahdi Walid Ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ont pris part aux travaux de ce sommet qui s’est tenu les 25 et 26 juillet 2023 à Dar es Salam (Tanzanie). Durant ces deux jours, Les deux ministres ont participé à plusieurs rencontres portant notamment sur les questions d’innovation, de transfert technologique et leur impact sur l’emploi, ainsi que sur les politiques adoptées par l’Algérie dans ce domaine.
A cette occasion, les deux membres du gouvernement ont « présenter l’expérience algérienne en matière de valorisation du capital humain et de renforcement de son rôle dans l’édification d’une économie nationale durable, fondée sur le développement humain ».
Le Ministre de l’enseignement supérieur et de l’a recherche scientifique a mis l’’accent, en particulier, sur les efforts du secteur qui investit dans les métiers d’avenir, notamment à travers la création d’une école de l’intelligence artificielle et la création de spécialités en nanotechnologies et en robotique. Il s’agira aussi de mettre en exergue l’orientation de l’université algérienne vers l’entrepreneuriat et l’innovation, rappelant dans ce cadre, les chiffres importants réalisés par l’Algérie en matière de développement humain, sachant que le tiers des Algériens suivent leurs formations au niveau des écoles, des universités et des instituts de formation professionnelle, outre les acquis obtenus liés à la gratuité de l’enseignement dans le pays et également le nombre important d’écoles et d’universités construites . Ajoutant à cela, les politiques publiques qui tendent à ancrer l’entrepreneuriat chez les jeunes et en milieu universitaire, à la faveur d’une série de mesures encourageant l’émergence des énergies jeunes dans le domaine entrepreneurial,
De son côté le Ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises M. Yacine Mehdi Walid qui a pris part à une séance débat sur les défis des métiers d’avenir et les moyens de les relever, a souligné, le rôle « pionnier » de l’Algérie en Afrique dans le domaine de l’accompagnement des startups et de l’innovation, notamment à travers les efforts visant à créer un écosystème intégré au profit des compétences et des talents du continent, et ce en promulguant des législations qui encouragent l’investissement dans le savoir, et en levant les obstacles devant la jeunesse innovante, ce qui a été établi lors de la première conférence africaine des startups qui s’est tenue en Algérie l’année dernière.           
A noter que ce sommet, de Dar Es Salam a constitué une aubaine pour l’ensemble des dirigeants du continent pour discuter des défis que l’Afrique doit relever dans le domaine du développement du capital humain, en vue d’en faire, un affluent majeur du développement économique des pays du continent, et de faire face aux menaces liées à la pauvreté, à l’éducation et à l’emploi conformément à l’Agenda de l’Union africaine 2063.

 

communique relative aux séances publiques de choix des postes 

Actualités

communique relative aux séances publiques de choix des postes

communique relative aux séances publiques de choix des postes

Liste portant classement définitif des candidats au concours d'accès au garde de Professeur hospitalo-universitaire au titre de l'année 2023 .

Liste portant classement définitif des candidats au concours d'accès au garde de Maitre de conférences classe "A" hospitalo-universitaire, au titre de l'année 2023 .

Les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers seront exclusivement électroniques

activités ministérielles

Les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers seront exclusivement électroniques

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a animé, samedi 15 juillet 2023 au siège du ministère, une conférence de presse sur les « Nouveautés des prochaines inscriptions universitaires ».
Lors de ce point de presse, M Le Ministre a affirmé, que les inscriptions universitaires pour les nouveaux bacheliers seront exclusivement électroniques et que la politique « zéro papier » a atteint « une étape très avancée », expliquant « que l’opération se fera en ligne en coordination avec le ministère de l’Education Nationale et celui de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire pour avoir les données des nouveaux bacheliers. Concernés et ce, avant la remise de la carte d’inscription et l’attestation scolaire en ligne.au nouvel étudiant.La même politique concernera aussi les œuvres universitaires notamment le transport, la restauration et l’hébergement accompagnée d’une opération de numérisation d’accès aux structures et cités universitaires ainsi que l’accès aux repas en vue d’atteindre la gouvernance numérique, a indiqué le ministre ajoutant que l’opération a été parachevée une année et demi avant l’échéance définitive.
Evoquant la prochaine rentrée universitaire, M. Baddari a assuré que tous les établissements universitaires sont fin prêts pour accueillir les nouveaux étudiants », annonçant l’actuel objectif du secteur en l’occurrence la bonne orientation adéquate des nouveaux bacheliers selon leurs compétences et vœux.
Le ministre a évoqué, par ailleurs, les nouveautés prévues pour la prochaine année universitaire (2023-2024), dont « la comptabilisation de la moyenne générale du baccalauréat, au cas où la moyenne pondérée ne permet pas à l’étudiant d’accéder à la spécialité souhaitée, ce qui augmenterait le taux de satisfaction aux vœux ».
Concernant les offres de formation, le ministre a rappelé « le renforcement du réseau des écoles supérieures des enseignants par la création d’une école à Saida, l’introduction de six (6) points de formation à distance et de six cursus de formation dans le cadre du double diplôme, la création de cinq (5) points de formation en pharmacie, de sept (7) points en sciences vétérinaires, de 14 annexes de médecine, de sept (7) points de formation des enseignants du cycle primaire en éducation physique et de (8) autres en langue anglaise ».
Il s’agit, également, de la création de « 40 points de formation des agronomes, de trois (3) pour le tronc commun en sciences et technologies, de quatre (4) points de formation en tronc commun Ingénieur en informatique, et de 42 autres au cursus dédiés exclusivement aux bacheliers en maths-techniques ».

 

L’entrepreneuriat en milieu universitaire

activités ministérielles

L’entrepreneuriat en milieu universitaire

M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie du Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Walid et en présence du Ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a présidé, jeudi 13 juillet 2023 au Centre International des Conférences au « Club des Pins » ,la cérémonie de lancement de 84 maisons de l’entrepreneuriat à travers différentes universités du pays.
Prenant la parole, lors des travaux de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, organisée en coordination entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Kamel Baddari a indiqué que la création de maisons de l’entrepreneuriat en milieu universitaire « s’accompagnera de la création du statut de l’étudiant-entrepreneur et du diplôme de l’étudiant-entrepreneur en vue de faciliter l’accès des diplômés universitaires au monde du travail et leur permettre de contribuer à la création de la richesse ».
Dans le même contexte, M. Le Ministre a fait état de « l’inscription de 730 projets en cours d’étude au niveau de la commission nationale de coordination et de suivi de l’innovation et des incubateurs universitaires, ce qui permettra aux porteurs de ces projets de bénéficier d’aides dans le cadre de l’accompagnement ».
Par ailleurs, les membres du gouvernement ont procédé au lancement officiel d’une plateforme électronique dédiée à l’entrepreneuriat. Ce portail baptisé « Moukawil.dz » annoncé lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence nationale sur l’entrepreneuriat en milieu universitaire, propose des guides détaillés, des outils interactifs et des ressources pratiques pour accompagner les jeunes entrepreneurs à lancer leurs projets.
Cette mesure fait partie d’une série de mesures que les deux ministères ont élaboré « afin d’atteindre les objectifs escomptés, en encourageant le plus grand nombre possible d’initiatives émanant d’universitaires dans le domaine de l’entrepreneuriat »

 

Réunion de coordination entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui de l’Hydraulique

activités ministérielles

Réunion de coordination entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et celui de l’Hydraulique

M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le Ministre de l’Hydraulique M. Taha Derbal, ont coprésidé, mardi 11 juillet 2023 au siège du Ministère de l’hydraulique à Kouba ( Alger) , une réunion de coordination portant sur le suivi de la mise en œuvre de la convention-cadre, signée entre les deux secteurs fin 2021, en vue de renforcer leur action commune en matière de formation et de recherche scientifique pour la modernisation et la maîtrise des techniques utilisées dans le domaine de l’hydraulique
Lors de cette rencontre les deux ministres ont affirmé, que « la nouvelle donne imposée par le changement climatique, qui a fortement impacté le secteur de l’hydraulique, nous amène aujourd’hui à trouver des solutions alternatives plus durables pour assurer des ressources en eau résilientes au changement climatique et à même de réaliser la sécurité hydrique». Ils ont aussi « salué le projet scientifique lancé par des universités, l’Agence nationale des ressources hydrauliques (ANRH) et l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE), pour le développement d’un algorithme permettant de collecter des données actualisées sur l’eau dans le sud du pays ». Ainsi que le projet scientifique lancé récemment entre l’université de Sidi Bel Abbes et l’Office national de l’assainissement (ONA), relatif à l’épuration des eaux usées par ozonation ». Une technique, très répandue dans les pays développés, permettant d’obtenir une eau filtrée et traitée pouvant être utilisée dans d’autres domaines