activités ministérielles

Installation du Conseil scientifique de l'intelligence artificielle

M .Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Walid ont présidé lundi 26 juin 2023 à l’école nationale supérieure de l’intelligence artificielle à Sidi Abdallah. La cérémonie d’installation des membres du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle.
Le CSIA est un organe consultatif à caractère scientifique devant proposer les éléments de la stratégie intersectorielle pour le développement de l’intelligence artificielle (IA) et comprenant dans sa composante des compétences algériennes de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Lors de son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,M. Kamel Baddari a affirmé que « le développement des utilisations de l’intelligence artificielle, particulièrement dans les domaines de l’enseignement, l’économie et l’industrie, est devenu une nécessité afin de se mettre au diapason des avancées réalisées notamment dans le contexte de la dynamique que connait l’Algérie actuellement », citant à cet égard la création de nombre de structures dédiées à la formation des étudiants dans l’IA
De son côté, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. El Mehdi Walid a affirmé que ce Conseil « traduit l’intérêt accordé par l’Etat à la généralisation de l’intelligence artificielle eu égard à son impact favorable au marché du travail et à l’économie », d’où l’impératif de « revoir et de mettre à jour les programmes de formation en la matière ».