L’université de Béchar décroche le premier prix

activités ministérielles

L’université de Béchar décroche le premier prix

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Walid ont présidé, dimanche 25 juin 2023 au stand d’Algeria Venture », à la Foire internationale d’Alger (FIA 2023, la cérémonie de remise du prix du concours  »engineering and innovation challenge », initié par l’accélérateur public des startups,  »Algéria Venture ».
Le premier prix est décerné à l’université Tahri-Mohamed de la wilaya de Béchar. Le deuxième prix de ce concours, marqué par la participation de 12 universités nationales et 74 étudiants concurrents, a été remis à l’université de Constantine alors que le troisième pris a été décroché par l’université d’Alger.
L’équipe de l’université de Béchar, composée d’étudiants des facultés des sciences exactes et de technologie, a proposé son innovation d’un robot intelligent en mesure de diagnostiquer des pathologies qui affectent certaines cultures, tandis que l’équipe de l’université de Constantine (Frères Mentouri et Abdelhamid Mehri), composée d’étudiants des facultés de l’informatique et l’électromécanique, est parvenue à créer un robot de gestion des stocks.
L’équipe de l’université d’Alger, composée d’étudiants de l’Ecole nationale polytechnique d’El Harrach et de l’université Alger 1, des facultés de l’informatique et la mécanique, ont créé un drone automatisé fonctionnant avec l’intelligence artificielle.
Dans une déclaration à la presse, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a assuré que ces concours ont le mérite  »d’inculquer une culture d’innovation et compétitivité parmi les étudiants.
De son côté le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Walid a félicité les lauréats et concurrents, assurant que ce  »concours a permis de découvrir des talents dans divers domaines parmi les étudiants des universités nationales ».

Création d’un institut national de gestion de l’innovation

activités ministérielles

Création d'un institut national de gestion de l'innovation

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et M. Yacine El-Mahdi Walid Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises ont supervisé, le dimanche 25 juin 2023, au siège de l’accélérateur public de start-up « Algeria-Venture » la cérémonie de signature d’un mémorandum d’entente entre l’Ecole des hautes études commerciales (EHEC) et Algerian start-up fund (ASF) en vue de la création d’un institut national de gestion de l’innovation qui relèvera de l’EHEC.
Le mémorandum prévoit la création d’un institut de gestion de l’innovation, dont l’objectif est, de fournir des prestations de consulting et d’appui aux entreprises désirant améliorer leur capacité d’innovation.
Prenant la parole, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique M. Kamel Baddari, a affirmé que « l’institut se veut un acquis pour les deux ministères en termes d’ouverture de l’université sur son environnement socioéconomique ».
Pour sa part le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises M. Walid a qualifié cet institut « de mesure complémentaire et de plus-value à l’écosystème des start-up en Algérie »,

Lancement de onze (11) nouvelles plateformes numériques

activités ministérielles

Lancement de onze (11) nouvelles plateformes numériques

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé, samedi 24 juin 2023 du siège du ministère,l’opération de lancement de onze (11) nouvelles plateformes numériques dédiées à l’enseignement et la formation supérieurs , à la recherche scientifique et aux Å“uvres universitaires, portant ainsi à 46 le nombre total des plateformes numériques du secteur.
Lors de son intervention, M. Baddari a précisé que cette démarche « s’inscrit dans le cadre du plan de numérisation du secteur, en tant que pilier de l’efficacité de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique », ce qui permet, de « se diriger vers la gouvernance en matière d’enseignement, de recherche et d’Å“uvres universitaires ». Et d’ajouter que « Le plan principal du secteur, reposant sur 12 enjeux et 7 programmes stratégiques, connaît un progrès considérable, avec un taux de réalisation de plus de 80 et que les plateformes créées « continueront à être développées selon les besoins ».

La conversion des Maisons de l’entrepreneuriat, au niveau des universités, en Centre de Développement d’Entrepreneuriat, et leur  gestion par les deux ministères

activités ministérielles

La conversion des Maisons de l’entrepreneuriat, au niveau des universités, en Centre de Développement d’Entrepreneuriat, et leur gestion par les deux ministères

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, M. Yacine El Mahdi Wali dont présidé, le jeudi 22 juin 2023, à Bab Ezzouar, l’ouverture des travaux d’une conférence sur l’entreprise intitulée « micro-entreprises : vers un modèle économique durable ».
Prenant la parole,le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Baddari a mis l’accent sur trois mesures majeures qui caractérisent la collaboration entre les deux départements ministériels dans ce projet, citant ainsi « la conversion des Maisons de l’entrepreneuriat, dont le nombre est de 100 au niveau des différentes universités, en Centre de Développement d’Entrepreneuriat, la gestion commune de ces centres par les deux ministères, en plus du nouveau code de l’étudiant-entrepreneur qui lui permettra de bénéficier de certains avantages ».Ces mesures permettront, selon le Ministre,«d’absorber le flux de diplômés universitaires, qui alimente chaque année le registre des demandeurs d’emplois, à travers la création de startups et de micro-entreprises ».
Pour sa part, le ministre de l’économie de la connaissance, des startups et des micro-entreprises, Yacine El Mahdi Walid, a indiqué, que son département s’est fixé comme objectif la création de 100.000 emplois au cours des deux prochaines années, grâce à l’augmentation du nombre des micro-entreprises créées , au cours de cette période, notamment par des universitaires.Afin de réaliser ces objectifs, « les deux ministères travailleront en collaboration, notamment à travers le lancement des Centres de Développement de l’Entrepreneuriat (CDE) au sein des universités afin d’accompagner les universitaires porteurs de projets en leurs dispensant une formation intensive dans le domaine de l’entrepreneuriat et en leur permettant de bénéficier de financements ».

Installation du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle

activités ministérielles

Installation du Conseil scientifique de l'intelligence artificielle

M .Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Walid ont présidé lundi 26 juin 2023 à l’école nationale supérieure de l’intelligence artificielle à Sidi Abdallah. La cérémonie d’installation des membres du Conseil scientifique de l’intelligence artificielle.
Le CSIA est un organe consultatif à caractère scientifique devant proposer les éléments de la stratégie intersectorielle pour le développement de l’intelligence artificielle (IA) et comprenant dans sa composante des compétences algériennes de l’intérieur et de l’extérieur du pays. Lors de son allocution, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,M. Kamel Baddari a affirmé que « le développement des utilisations de l’intelligence artificielle, particulièrement dans les domaines de l’enseignement, l’économie et l’industrie, est devenu une nécessité afin de se mettre au diapason des avancées réalisées notamment dans le contexte de la dynamique que connait l’Algérie actuellement », citant à cet égard la création de nombre de structures dédiées à la formation des étudiants dans l’IA
De son côté, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. El Mehdi Walid a affirmé que ce Conseil « traduit l’intérêt accordé par l’Etat à la généralisation de l’intelligence artificielle eu égard à son impact favorable au marché du travail et à l’économie », d’où l’impératif de « revoir et de mettre à jour les programmes de formation en la matière ».

MM. Baddari et Mahdi-Walid en visite de travail à l’université de Sidi Bel Abbès

activités ministérielles

MM. Baddari et Mahdi-Walid en visite de travail à l’université de Sidi Bel Abbès

En compagnie du ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a effectué, samedi 10 juin 2023, une visite de travail dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, au cours de laquelle, il s’est enquis de plusieurs réalisations scientifiques et technologiques réalisées au niveau de l’université «Djilali Liabès » de Sidi Bel Abbès, ainsi que des différents projets d’innovations exposés par les étudiants, par l’occasion.
La délégation ministérielle a entamé sa visite par la faculté des sciences et de la technologie où une plateforme numérique a été présentée, de même qu’un projet d’une entité sectorielle dédiée à la conception et la fabrication de moyens scientifiques pédagogiques, destinés aux secteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et de l’éducation.
Par la suite, les ministres ont assisté à la présentation de trois projets de création de Start-up ayant trait à la production de l’eau traitée à l’ozone et à l’éradication des insectes nuisibles, en plus du projet d’un laboratoire de recherche « ABILAC » relevant de la faculté de génie électrique, et d’autre Start-up en cours de réalisation concernant la plateforme technologique. En outre, la délégation ministérielle s’est rendus au siège de l’incubateur de l’université, où il leur a été présentée une fiche technique, avant de diriger vers la maison de l’entrepreneuriat et celle de l’intelligence artificielle où Ils ont eu droit à une présentation de projets de start-up innovants. ilsont inspecté, par l’occasion, le centre d’appui technologique, ainsi que le centre intensif des langues.
Durant cette visite, les deux ministres, en compagnie des autorités locales, ont pu assister aux différentes expositions des projets de recherche initiés par les étudiants et enseignants de l’université.
Dans une déclaration de presse, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique a indiqué que l’université «Djilali Liabes » de Sidi Bel Abbes a réalisé « un grand succès » dans le domaine des projets innovants et de la recherche scientifique et dans le développement technologique.En effet, selon lui « L’évaluation de cette université, aujourd’hui, est très positive, sachant que près de 1.200 projets innovants ont été enregistrés sur 2.000 étudiants inscrits ayant achevé leurs études en Master, soit plus de 50% d’étudiants diplômés qui pourront concrétiser leurs projets innovants et leurs idées sous forme de start-up et micro-entreprises », et plus de 90% des projets enregistrés ont décroché un brevet d’invention. Ceschiffres démontrent une orientation effective des étudiants vers le monde de l’entrepreneuriat, et une culture de création de postes d’emplois et de la richesse au niveau local, au sein de start-up et de micro-entreprises comme locomotive du développement économique et social dans la région ».
Pour sa part, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises a souligné que « l’université « Djilali Liabes » de Sidi Bel-Abbes, pionnière dans le domaine des projets innovants et de la recherche scientifique au niveau national, a été classée à Shanghai (Chine), ce qui dénote son importance sur le plan académique et l’intérêt grandissant de sa production scientifique ». Le ministre a insisté sur l’importance d’intensifier les efforts de tous les acteurs concernés afin de rapprocher davantage l’université du monde de l’économie, répondre aux attentes des porteurs de projets et permettre à leurs idées et leurs projets innovants d’être concrétisés sur le terrain.
La visite ministérielle a été clôturée au niveau du rectorat de l’université où s’est tenue une réunion-débat avec la famille universitaire.

 

M. Baddari en visite de travail à l’université « Saad Dahleb » de Blida

activités ministérielles

M. Baddari en visite de travail à l’université « Saad Dahleb » de Blida 1.

M. Kamel Baddari ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, en compagnie du ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Walid, a effectué, mardi 06 juin 2023, une visite de travail dans la wilaya de Blida.
La délégation ministérielle a entamé sa visite à l’université « Saad Dahleb » Blida 1, par l’inauguration de nouveaux espaces, à l’instar de maison de l’intelligence artificielle et du centre d’appui à la technologie et à l’innovation, et d’un espace dédié aux start-ups, outre la visite de certaines structures pédagogiques et scientifiques. Les deux ministres ont également procédé, au niveau de l’institut des technologies d’aviation, à l’inauguration de la plateforme technologique des fuselages d’avions, la première du genre au niveau national, laquelle dispose d’un laboratoire de télécommunications, d’un laboratoire réservé aux systèmes d’avions et un autre consacré aux systèmes de pilotage à distance. Les deux ministres ont également assisté à une présentation de vol de deux drones fabriqués par des étudiants, des réalisations saluées par les membres du gouvernement.
Dans une déclaration à la presse, faite en marge de cette visite, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Kamel Baddaria a indiqué que « les étudiants universitaires » sont désormais plus intéressés par le monde de l’entrepreneuriat, après leur études universitaires, pour contribuer à la génération de richesses ». Par ailleurs, il a salué l’intérêt des étudiants par le monde de l’entrepreneuriat et leur concentration sur la concrétisation de leur projets innovants à travers la création de micro-entreprises et start-up en vue de contribuer à la création d’emplois au niveau local et national, relevant que l’université « Saad Dahleb » compte près de 102 projets innovants qui peuvent être transformés en micro-entreprises et start-up.
De son côté , le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des micro-entreprises, M. El Mahdi Walid, a évoqué les efforts consentis en vue de relancer l’esprit d’entrepreneuriat aux universités et l’encouragement des étudiants à créer leurs propres entreprises, notamment les projets innovants d’autant plus que de nombreuses idées et recherches menées par les chercheurs peuvent être concrétisées en start-up et micro-entreprises, ce qui témoigne de « davantage de rapprochement de l’université du monde économique », et que son département ministériel œuvrait à accompagner cette évolution qui s’opère au niveau des universités et soutenait les porteurs de projets par le financement et l’encadrement leur permettant de créer leurs propres sociétés.

Page suivante »