activités ministérielles
M. Baddari expose les orientations du secteur devant les membres du Conseil de la Nation

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exposé, lundi 22 mai 2023, devant les membres de la commission de l’éducation, de la formation, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des affaires religieuses du Conseil de la Nation, les principaux axes et résultats de la stratégie de développement de son secteur en indiquant que l’université algérienne « avance vers la réalisation du triptyque Enseignement supérieur – Recherche scientifique -Innovation », en vue de participer à la création de la richesse « conformément aux exigences de la société, et d’amener l’étudiant à sortir de l’idée d’attendre la fonction, vers la création de l’emploi ».
C’est ainsi qu’au volet innovation, le ministre a fait savoir que 500 demandes de brevets d’invention avaient été enregistrées depuis septembre dernier, avec des horizons pour atteindre 2000 demandes d’ici décembre 2023, et la création de 145 sociétés économiques. Le ministre a annoncé, également, la création de 84 maisons d’entrepreneuriat, 94 incubateurs, 7 maisons d’intelligence artificielle et 10 Fablab, et de 3 cités technologiques.
Quant au sujet de la numérisation, M. Baddari a qualifié le bilan de l’opération de « positif », rappelant le développement de 35 plateformes numériques, avec l’objectif d’atteindre 46 plateformes en juillet prochain afin de contribuer aux activités de l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifiques et des œuvres universitaires. S’agissant de la modernisation de l’université algérienne, le ministère prévoit l’organisation d’Assises nationales au niveau des établissements universitaires les mois de novembre et décembre prochains, a fait savoir le ministre.