activités ministérielles

M. Baddari en visite d’inspection et de travail dans la wilaya de Tamanrasset

M. Kamel Baddari ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a effectué le jeudi 18 mai 2023 une visite de travail dans la wilaya de Tamanrasset, où il a inspecté et inauguré nombres d’infrastructures universitaires.
Le Ministre a débuté sa visité par l’inspection du projet de réalisation d’une résidence universitaire d’une capacité de 1.000 lits. Sur chantier, le ministre a mis l’accent sur l’impératif d’assurer le raccordement de ses structures au réseau internet et l’utilisation des technologies numériques pour garantir un meilleur fonctionnement des plateformes numériques et permettre aux responsables centraux de s’enquérir des opérations de gestion des structures universitaires.
Après cette halte, la délégation ministérielle s’est dirigée vers l’université de Tamanrasset où M. le Ministre a présidé la cérémonie commémorative du 67ème anniversaire de la Journée nationale de l’étudiant, en présence des autorités de la wilaya.
Dans son discours devant les membres de la communauté universitaire, M. le Ministre a affirmé que « l’université algérienne compte sur ses étudiants pour atteindre ses objectifs, dont sa modernisation et la concrétisation des innovations, en tant que locomotive du développement national, assurant le confort de la société algérienne ». »L’histoire a confirmé que l’étudiant algérien répond toujours présent à l’appel de la patrie, la date du 19 mai 2023 est une halte pour que l’étudiant contribue à l’édification de l’Algérie nouvelle », a-t-il ajouté. »Cette halte du 19 mai 1956 marque la date de la Révolution de l’étudiant algérien, qui a répondu à l’appel de la vérité tranchante et irréversible des moudjahidine, laissant les bancs des universités pour se rendre au maquis, substituant la plume au fusil pour honorer, conscient de la nécessaire indépendance et du recouvrement de la souveraineté nationale, ses engagements de libérer sa patrie du joug colonial, avant de contribuer à l’édification de son pays », a soutenu le ministre devant la famille universitaire. Il a également insisté, sur la nécessité d’élargir l’utilisation des technologies modernes dans les structures universitaires.
M. Baddari a, en outre, mis en exergue l’importance de l’ouverture de l’université sur son environnement extérieur et de la promotion de l’intelligence artificielle dans les milieux estudiantins et parmi les citoyens.Les étudiants universitaires, poursuit le ministre, participent aujourd’hui, avec force, à la création de la richesse, en témoignent les nombreux projets innovants dont ils sont porteurs et qui seront concrétisés en projets industriels à travers la création de petites et moyennes entreprises, dans différentes activités économiques.
Dans l’après-midi, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a poursuivi sa visite dans la région par l’inspection des structures scientifiques et de recherches, c’est ainsi qu’il a procédé à l’inauguration du siège de l’Intelligence artificielle à l’Université « Amin Elokkal El Hadj Moussa EgAkhamouk » à Tamanrasset , appelant par l’occasion les responsables de ce socle universitaire à opérer une révolution technologique et à développer la recherche scientifique dans les différentes spécialités en utilisant l’intelligence artificielle. Il a également inspecté le siège de l’incubateur d’entreprises et s’est enquis des différents domaines de formation au profit des étudiants et des modèles proposés au sein de cette structure. Par ailleurs, M. Baddari a assisté à un volet d’une session de formation regroupant des investisseurs et des universitaires, organisée au profit des étudiants et des porteurs de projets en cours de concrétisation.
Le ministre clôtura sa visite dans la wilaya de Tamanrasset par une rencontre avec la communauté universitaire pour s’enquérir des préoccupations des enseignants, des étudiants, et des travailleurs, à propos des divers questions relatives à la bonne marche de l’université.

Â