activités ministérielles
M. Baddari en visite de travail à l'Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics

M. Kamel Baddari ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en compagnie de la ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Fazia Dahleb, ainsi que du Secrétaire Général du ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base, a effectué, mardi 09 mai 2023, une visite de travail et d’inspection à l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics à Kouba (ENSTP), où il a visité un nombre de structures pédagogiques, notamment des laboratoires. De même, il s’est enquis de l’état de réalisation des projets innovants par les étudiants diplômés, dans le domaine du recyclage des déchets des BTP, d’autant que ce dossier commence à peser sur l’environnement, d’où l’impératif de trouver « des solutions innovantes » pour y remédier. Par la suite, M. le Ministre a procédé à l’inauguration d’un espace réservé aux futurs Startups et des bureaux d’études qui vont être créés au niveau de l’ENSTP.
La délégation ministérielle s’est dirigée, par la suite, à l’auditorium où le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Scientifique a présidé la cérémonie l’ouverture de la journée de sensibilisation sur le recyclage des déchets et l’économie circulaire dans le bâtiment, organisée par l’Ecole nationale supérieure des travaux publics et qui a réuni un grand nombre d’experts, d’enseignants et d’étudiants .
Dans une déclaration à la presse, M. le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que plus de 54% des projets de fin d’études avaient été transformés en projets innovants, permettant à leurs porteurs de les ériger en Start-up ou en micro-entreprise. Il a également insisté sur l’importance de soutenir les étudiants diplômés jusqu’à la réalisation de leurs objectifs, soulignant que les étudiants diplômés « qui n’ont pas réussi à transformer leurs projets en start-up peuvent créer des micro-entreprises ». Cette stratégie pourrait permettre à chaque étudiant diplômé de créer son propre poste d’emploi, en sus d’autres emplois et de participer au développement aux niveaux local et national, a t-il indiqué.
De son côté Mme la Ministre de l’environnement et des énergies renouvelables a fait savoir, lors de cet évènement, que son département ministériel « a lancé la révision de la loi 01-19 relative à la gestion, au contrôle et à l’élimination des déchets pour y introduire le principe de l’économie circulaire ».