Organisation de la deuxième édition du semi-marathon universitaire algéro-tunisien de Sakiet Sidi Youssef

Actualités

sports universitaire

Organisation de la deuxième édition du semi-marathon universitaire algéro-tunisien de Sakiet Sidi Youssef

L’université Souk Ahras, en coordination avec la direction des ouevres universitaires Souk Ahras, a accueilli la deuxième édition du semi marathon Algéro-Tunisien « Sakiet Sidi Youssef » sous tutelle de la direction de la vie estudiantine du Ministère, le 13 février 2023, avec la participation de 20 établissements universitaires algériennes et 4 établissements universitaires tunisiennes, avec un total de 143 participants dont 41 étudiants tunisienne et 102 étudiants algériens, étudiants et étudiantes, où les premiers rangs du marathon individuel féminin reviennent habituellement aux institutions universitaires :

  • Première place filles : Université de Gafsa en Tunisie, première place garçons : Université Mohamed Lamine Debaghin, Sétif 02
  •  Deuxième place filles : Université de Gafsa en Tunisie, deuxième place garçons : Université de Gafsa en Tunisie 
  • Troisième place filles : Université de Souk Ahras, Algérie, troisième place garçons : Université de Gafsa, Tunisie 
  • Quant au marathon collectif des filles, les premiers rangs appartiennent à l’équipe tunisienne. 
  • Quant aux garçons, l’équipe tunisienne s’est classée première, tandis que la deuxième place appartient à l’équipe de l’Université Mohamed Lamine Debaghine à Sétif 02, et la troisième place appartient à l’équipe de l’Université de Batna 01.
M. Baddari examine les moyens de renforcer la coopération avec le Haut-Commissariat à l’Amazighité

activités ministérielles

M. Baddari examine les moyens de renforcer la coopération avec le Haut-Commissariat à l’Amazighité

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu le lundi 27 février 2023 au siège du Ministère le Secrétaire Général du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad.

La rencontre à laquelle a pris part, une délégation du HCA et des cadres du ministère, a permis aux deux parties d’examiner les voies et moyens de renforcer la coopération entre le ministère et le HCA dans divers domaines, notamment l’enseignement et la formation professionnels et la recherche scientifique ».

Dans le but de renforcer ce partenariat et de promouvoir la place de la langue et la culture amazighes dans le système de l’enseignement supérieur, les deux parties ont convenu de « la possibilité d’ouvrir un institut de la langue et de la culture amazighes au niveau de l’Université Hassiba-Benbouali dans la wilaya de Chlef, d’une classe de tamazight au niveau de l’Ecole normale supérieure de Ouargla, en coordination avec le ministère de l’Education nationale », outre « la préparation de l’introduction de la culture et de la langue amazighes au programme de l’Ecole normale supérieure pour les sourds-muets (ENSSM) de Beni Messous ».

Il a été convenu également de la possibilité d’introduire Tamazight au niveau des Centres d’enseignement intensif des langues en vue de promouvoir la culture et la langue amazighes et d’accompagner le HCA dans la traduction de la langue arabe vers tamazight », outre « la possibilité d’associer les établissements universitaires à l’organisation conjointe du prix du Président de la République d’excellence de la culture et la langue amazighes »,

Lancement de neuf plateformes numériques.

activités ministérielles

Lancement de neuf plateformes numériques.

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a procédé lundi 27 février 2023 au siège du ministère, au lancement de neuf plateformes numériques. Ces plateformes comprennent le Carnet numérique de référence adéquation formation-emploi (CRAFE), la gestion de projets innovants, l’évaluation des chercheurs permanents, le Cinéma de l’université, la candidature au poste de directeur, les œuvres universitaires, le suivi des biens, les étudiants étrangers, le réseau de communication et le logiciel anti-plagiat.
Lors de son intervention le Ministre a indiqué qu' »avant fin janvier prochain, toutes les plateformes numériques seront lancées », ajoutant que 42 plateformes concerneront la vie pédagogique et la recherche et 4 seront dédiées à la vie estudiantine en matière d’œuvres universitaires ».
Par la même occasion M. Baddari a, rappelé à titre d’exemple que le CRAFE profitera aux élèves du cycle secondaire qui s’apprêtent à passer l’examen du baccalauréat, et qui auront donc des informations exactes sur les spécialités universitaires et les moyens de soutien à l’emploi. Il a aussi rappelé que ce lancement intervenait en exécution des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui tenait à numériser le secteur.
A une question relative à l’application « Mybus » lancée en septembre dernier, M. Baddari a souligné que ce service « est en cours d’amélioration », ajoutant que la version définitive et complétée sera bientôt lancée. Soulignant que ce système informatique disposait d’une plateforme numérique pour soumettre les doléances et les préoccupations des étudiants au sujet du transport, permettant au directeur des œuvres universitaires d’être informé de ce qui se passe dans ce volet.

Signature d’une convention de coopération pour le financement des diplômés universitaires entre l’ANADE et la DGRST

activités ministérielles

Signature d'une convention de coopération pour le financement des diplômés universitaires entre l’ANADE et la DGRST

    M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, du ministre ainsi que M Yacine El Mahdi Walid. Ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, ont présidé mardi 21 février 2023 au siège de L’Agence Nationale d’Appui et de Développement de l’Entrepreneuriat (ANADE)(Ex Ansej), la cérémonie de signature de convention de coopération pour le financement des diplômés universitaires formés au sein des Maisons de l’Entrepreneuriat.
La convention a été signée au siège de l’agence ANADE, par le DG de l’agence, M .Hakim Bekadour, et le DG de la Recherche scientifique, M.Mohamed Bouhicha,
Lors de son intervention, le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a, estimé que cette convention constituait « une opportunité pour les porteurs de projets de futures micro, petite et très petite entreprises, de bénéficier de l’appui de l’ANADE qui à son tour, transformera leurs idées en produits commercialisables ». Ces projets, ajoute M. Baddari, « permettront à l’étudiant algérien de devenir un acteur dans le développement économique et de créer des emplois ».
De son côté, le Ministre de l’économie de la connaissancedes Start-up et des Micro-entreprisesa annoncé la décision d’orienter les financements de l’Agence ANADE « exclusivement » aux diplômés des universités et des instituts ainsi qu’aux titulaires de diplômes académiques, après avoir bénéficié d’une formation au niveau des 84 Maisons de l’Entrepreneuriat présentes au sein de diverses universités à travers le pays. La nouvelle procédure est intervenue « après avoir examiné l’état de l’agence et pris une série de mesures visant à consacrer la transparence, dans le but de perfectionner le rendement des bénéficiaires », a expliqué le ministre, annonçant, par la même, la mise en place d’un système de notation pour l’évaluation des projets à financer, de manière à financer uniquement les projets qui obtiennent le nombre de points requis.

Concours National « Environnement » édition 2023

Actualités

activités culturelles

Concours national "environnement" édition 2023

En application des instructions du Ministre, et afin d’activer, de promouvoir et de soutenir l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les milieux éducatifs, de formation et universitaires, et dans le cadre de la synergie sectorielle entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le Ministère de l’Education Nationale, Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Enseignement et Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables, le concours sera organisé Education Nationale à l’Environnement édition 2023 sous le slogan « Notre environnement est notre avenir » à compter du 15 février 2023.

Signature de conventions pour la fabrication de batteries au lithium

activités ministérielles

Signature de conventions pour la fabrication de batteries au lithium

M. Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en compagnie du ministre de l’Energie et des Mines, M..Mohamed Arkab, et du ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M.Yacine El Mahdi Oualid. a présidé le samedi 18 février 2023 au Centre de Recherche en technologies des Semi-conducteurs pour l’Energétique à El Harrach (CRTSE) la cérémonie de signature de deux conventions.

La première convention conclue entre le Centre de Recherche en technologies des Semi-conducteurs pour l’Energétique (CRTSE) et le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) d’une part et la Société Nationale de d’Electricité et de Gaz (Sonelgaz) d’autre part, porte sur le développement des systèmes de stockage des énergies renouvelables et la fabrication des batteries au lithium pour stocker l’énergie solaire, tandis que la seconde convention porte sur la valorisation des résultats de la recherche en énergies renouvelables, notamment les systèmes de stockage d’énergie.

Dans son intervention, M. Baddari a souligné que la signature de ces deux conventions intervient « en application des décisions du Conseil des ministres tenu le 5 février dernier relatives au développement de la recherche dans le domaine du stockage de l’énergie solaire dans le cadre du programme d’action du gouvernement dans le domaine de la transition énergétique afin de valoriser les résultats de la recherche scientifique et dynamiser son rôle dans le secteur économique ». Baddari a fait savoir que le taux d’avancement de la réalisation d’un prototype de batterie de stockage de l’énergie solaire a atteint 70%, ajoutant que le prototype final de la batterie lithium sera remis au Groupe Sonelgaz dans un délai ne dépassant pas les 4 mois. « Ainsi, nous pourrons réaliser une batterie de fabrication locale pour le stockage de l’énergie solaire ».

De son côté, M. Arkab a précisé que la convention relative au développement du stockage des énergies renouvelables permettra de « renforcer l’efficacité des centrales électriques photovoltaïques, notamment celles se trouvant dans le grand Sud, au nombre de 8 centrales », ajoutant que les batteries de stockage de l’énergie solaire constitueront « la meilleure alternative », conformément à « la tendance internationale pour renoncer à l’utilisation du gasoil ».

En outre , le ministre a révélé que la société Sonelgaz « a atteint la dernière étape d’hybridation de ces centrales dans le grand Sud pour réduire l’utilisation et le transport du gasoil et s’orienter vers l’énergie solaire, ce qui lui permettra d’optimiser les coûts et poursuivre l’activité la nuit », soulignant que la centrale de Djanet sera la première expérience.

Prenant ma parole , M. Yacine El Mahdi Walid a indiqué que l’objectif de cette opération est d' »encourager les compétences algériennes, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, à développer les technologies, notamment dans les domaines vitaux », précisant que « 10% des porteurs de projets de startup sont des Algériens établis à l’étranger où ils y ont poursuivi leurs études »

Constantine: Inauguration de 400 espaces dédiés aux projets innovants et aux startups

activités ministérielles

Constantine : Inauguration de 400 espaces dédiés aux projets innovants et aux startups

M. Kamel Baddari ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en compagnie du Ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M.Yacine El-Mehdi Oualid a effectué jeudi 16 une visite de travail dans la wilaya de Constantine.

La délégation ministérielle a entamé sa visite au niveau du pôle universitaire de la ville « Ali Medjelli » où une structure comprenant 400 espaces dédiés aux projets innovants et aux start-up, a été inauguré, à l’université Salah Boubnider Constantine-3, par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et celui de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, les ministres ont également inauguré plusieurs structures dont une plateforme technologique en microbiologie clinique, un siège FAB-Lab à L’Ecole nationale supérieure polytechnique, une annexe de l’innovation et de Start- up en biotechnologie, un incubateur de l’université Salah Boubnider , une unité de recherche en médiation scientifique et intelligence artificielle ainsi qu’une station technologique de prototype et d’ingénierie rétrospective pour l’appui aux start-up. Dans ce cadre aussi me ministre a procédé aussi à l’inauguration de deux pavillons d’hébergement (filles et garçons), implanté à l’université Constantine-3, s’inscrit dans le cadre des « mesures d’accompagnement décidées par l’Etat » en faveur des porteurs de projets innovants, pour leur permettre de « transformer leurs pratiques dans le domaine de la recherche scientifique et la curiosité scientifique en produits commercialisables, créateurs de richesse et de postes d’emploi ». Les deux ministres ont également visité une exposition dédiée aux start-up à l’université Salah Boubnider (Constantine-3).

Dans sa déclaration à la presse M. Baddari a indiqué que sa visite à Constantine avec son collègue de l’Economie de la connaissance, des start-up et des Micro-entreprises a pour but d’évaluer l’avancement des projets « un diplôme…une start-up » ou « un diplôme…un brevet », conformément à l’arrêté ministériel n 1275, insistant sur l’importance des espaces dédiés à l’innovation dans la réussite de ce mécanisme et par ricochet promouvoir l’économie nationale. Par ailleurs, le ministre a mis l’accent sur l’importance des mesures d’accompagnement prévues par l’Etat (par exemple l’affectation d’espaces et de locaux au profit des start-up labélisées, des projets innovants et des start-up de Constantine et des autres wilayas) pour la réussite du « carré magique composé de la recherche scientifique, l’innovation, le développement économique et la création de postes d’emploi ».

Pour sa part, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises tout en mettant l’accent sur l’aspect de « complémentarité marquant la relation entre son secteur et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique », a insisté sur l’importance de l’accompagnement dans la réussite des projets de start-up, considérées désormais comme une valeur ajoutée à l’épanouissement économique du pays. Considérant que l’université comme « berceau » des start-up, le ministre a indiqué que son département ministériel s’emploie à accompagner les projets innovants à travers les multiples privilèges et avantages mis en place en matière de financement notamment. S’agissant du procédé de financement assuré par son ministère au profit des start-up, le ministre a rappelé que le Fonds de financement des start-up adoptant le système du capital risque comme approche avec les start-up assure des financements entre 5 à 150 millions DA.Il a appelé au renforcement de la relation entre l’université et le monde économique à travers les start-up.

Nations Unies – Programme de bourses de la Nippon Foundation : Appel à candidatures pour la session 2023

Actualités

coopération internationale

Nations Unies - Programme de bourses de la Nippon Foundation : Appel à candidatures pour la session 2023

La Division des affaires maritimes et du droit de la mer du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies (« OLA/DOALOS ») lance un appel à candidatures pour la session 2023 du programme de bourses Nations Unies – Nippon Foundation.

Cette session se déroulera durant 4 mois et elle aura lieu au siège des nations unies à New York au cours de la période allant du mi-août à la mi-décembre 2023.

Les candidats devant participer à cette formation de courte durée doivent avoir entre 25 et 40 ans et être titulaire d’un diplôme universitaire.Ils doivent, également exercer une fonction liée au développement durable des océans et des mers.

De plus amples informations sur les qualifications requises, le dossier de candidature, !e programme de formation et les formulaires d’inscription sont disponible sur le site web suivant:

http:/www.un.org/oceancapacity/unnf-strategic-fellowship

Le formulaire de candidature doit être dûment renseigné et envoyé par courriel avec les documents requis à l’adresse e-mail suivante : doalos@un.org, au plus tard le 24 mars 2023.

Offre de bourses d’études en droit maritime

Actualités

coopération internationale

Offre de bourses d’études en droit maritime

Le centre national de recherche sur le droit maritime DEHUKAM de l’université d’Ankara, Turquie offre des bourses d’études en anglais pour la préparation d’un master et doctorat, ayant pour le droit maritime.

Ce programme de bourses comprend :

  • L’installation à l’université
  • Bourse mensuelle
  • Prise en charge : une seule fois du billet d’avion retour, des frais d’inscription, de l’assurance santè et de l’hébergement.

Pour s’inscrire veuillez visiter le lien suivant :

www.turkiyeburslari.gov.tr

Date limite : le 20/02/2023

Pour plus d’information veuillez visiter le lien suivant :

Site internet: http:/dehukam.org/en/

Email: dehukam@ankara.edu.tr

Offre de bourses d’études indienne

Actualités

coopération internationale

Offre de bourses d’études indiennes au titre de l'année 2023/2024

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique est destinataire d’une offre de bourses d’études Indienne, dans les universités et les instituts indiens au titre de l’année universitaire 2023-2024.

Les étudiants intéressés peuvent soumettre, en ligne leurs candidatures pour ces bourses via le portail A2A de l’ICCR: www.a2ascholarships.iccr.gov.in qui sera opérationnel à partir de 2002-2023

Page suivante »