activités ministérielles

Enseignement supérieur / industrie Signature de plusieurs accords de coopération

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique en compagnie du Ministre de l’Industrie, M. Ahmed Zeghdar. Ont présidé le dimanche 29 janvier 2023 au siège du ministère de l’enseignement supérieur la cérémonie de signature de 15 accords de coopération dans les domaines de la recherche, du développement et de l’innovation.
Ces accords signés entre les 5 centres de recherches scientifiques, la Direction générale de la recherche scientifique et du développement technologique (DGRSDT) ainsi qu’un bureau d’études de l’Ecole Supérieur de Commerce ( Koléa)et les deux entreprises publiques économiques (EPE) FERROVIAL et CITAL ,visent à consacrer le principe d’ouverture sur l’environnement socio-économique outre la valorisation des conclusions de la recherche scientifique et du développement technologique.
Dans une déclaration à la presse, M. le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a indiqué que cette initiative intervient en application des instructions du président de la République lors du Conseil des ministres du 16 janvier dernier où « le ministre de l’Industrie a été instruit de mettre en place un groupe de travail chargé de lancer un projet de fabrication, dans le pays, de conteneurs pour le transport de marchandises, de la conception à l’industrialisation ». Le travail de recherche et de développement de ces centres de recherche, « permettra de développer ces deux entreprises industrielles et d’assurer leur pérennité, tout en incitant à la concurrence et au renforcement des compétences techniques des chercheurs » ajoutant que ce “projet lancera la production dans six (06) mois”. Ils portent notamment sur la fabrication, en Algérie, de conteneurs de 20 et 40 pieds de long pour le transport de marchandises.
Pour sa part, Ahmed Zaghdar a fait savoir que le marché mondial connait depuis quelques temps « une pénurie de conteneurs » et que l’Algérie a toujours eu recours à des locations ou à l’importation de ces conteneurs au prix fort. La fabrication en Algérie de ces caissons métalliques « économisera annuellement, au Trésor, environ 100 millions de dollars »Le ministre a précisé aussi que les accords signés avec le secteur de l’Enseignement supérieur concernent aussi le développement d’un programme visant la fabrication de tout type d’équipements de transport de marchandise et, à terme, la fabrication des wagons. L’objectif étant d’accompagner le développement du rail dans le pays, notamment dans les régions où des projets structurants sont en cours de lancement. Tout en insistant sur la nécessité de tirer profit des compétences dont jouissent les centres de recherche scientifique,
Par ailleurs, Les deux secteurs s’engagent à poursuivre leur coopération pour développer d’autres projets bénéfiques pour l’économie nationale.