activités ministérielles

Pr. Kamel Baddari ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique préside la cérémonie de sortie de Promotion à l’Ecole Supérieure du Commerce

Pr. Kamel Baddari ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique a présidé mardi 04 octobre 2022 à l’Ecole Nationale Supérieure du Commerce au niveau du Pôle universitaire de Koléa, la cérémonie de sortie de promotion, coïncidant avec la célébration du 120e anniversaire de la création l’ESC et entrant aussi dans le cadre des festivités du 60 e anniversaire de l’indépendance du pays.
Dans une allocution prononcée à l’occasion de la célébration du 120e anniversaire de la création de l’école supérieure de commerce, le Pr Kamel Baddari a mis en avant l’objectif de son secteur, à savoir faire «du diplômé de l’université algérienne un citoyen utile, innovant, maîtrisant les langues étrangères, au fait des technologies de l’information et de la communication et ayant un sens d’analyse aigüe».
Il a également expliqué que son département veut faire de l’université une locomotive pour le développement. Il a rappelé avoir procédé à la signature d’un arrêté définissant les modalités d’élaboration du projet de fin d’étude pour l’obtention du diplôme universitaire-start-up pour les étudiants des établissements de l’enseignement supérieur. «Outre l’objectif pédagogique d’enseignement et de recherche de qualité, l’université doit «créer de la richesse, à travers les entreprises innovantes et contribuer à l’amélioration de la balance commerciale», a-t-il ajouté. «Face aux défis économiques actuels, il devient difficile d’intégrer l’ensemble des nouveaux diplômés dans la vie professionnelle, d’où la nécessité de mettre en place de nouveaux mécanismes», a-t-il expliqué. Tout en assurant que «l’ensemble des espaces seront mis à disposition des étudiants innovants», le Pr Baddari a encouragé ces derniers à présenter, en fin de cursus, des thèses de prototype afin d’obtenir des labels d’innovation, ce qui leur permettra, a-t-il poursuivi, de devenir des «créateurs d’emplois au lieu de demandeurs d’emplois».
Par ailleurs, Le ministre de l’Economie des connaissances, des Startups et des Micro entreprises, intervenant par visioconférence, a salué l’initiative du ministère de l’Enseignement supérieur de créer le diplôme universitaire-start-up. Selon M. Yacine El Mahdi Walid, ceci contribuera dans l’amélioration de l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat chez les jeunes, notamment l’entrepreneuriat innovant. Il s’agit aussi de rechercher la qualité des projets et d’augmenter le nombre de startups. Le ministre a ajouté que les porteurs de projets innovants, grâce aux conventions signées, pourront recourir aux centres de recherche et aux plateformes numériques disponibles. M. Yacine El Mahdi Walid a également rappelé le programme mis en place au profit des porteurs de projets innovants pour bénéficier d’un accompagnement financier et d’incubateurs.